Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de Equipe Afrosomething

3 leçons à tirer de Rihanna

Par Equipe Afrosomething, le 1 février 2016, dans Vie Quotidienne
Il y a quelques jours le site de streaming TIDAL a publié ANTI, le 8ème album studio de l’icône de la pop Rihanna. A peine sorti, l’album ANTI bat tous les records, en plaçant son premier titre WORK en collaboration avec Drake, numéro 1 sur ITunes.

3 leçons entrepreneuriales inspirées par le règne de Rihanna

Ces premiers résultats  sont scrutés avec attention par les experts de l’industrie musicale qui attendent de voir si la chanteuse continuera son ascension dans la liste des artistes de moins de 30 ans les plus riches et influents de la planète.

Avec 8 albums en 8 ans, Rihanna s’est imposée comme une reine des affaires. Selon le magazine Forbes, la chanteuse aurait gagné en 2015 plus de 26 millions de dollars, ce qui la place dans le top 20 des artistes les plus fortunés du monde.

Ainsi, si Rihanna se défend d’être un modèle pour la jeune génération, elle n’en reste pas moins un modèle en matière de marketing et de business.

Nous avons donc décidé d’analyser le parcours de la célébrité pour en tirer 3 leçons entrepreneuriales  inspirantes pour naviguer vers le succès.

 

 Poursuivez votre passion peu importe les critiques

 

Rihanna c’est avant tout l’histoire d’un conte de fée entrepreneurial moderne. La chanteuse alors âgée de 16 ans, a bénéficié d’une chance incroyable en étant repérée par le producteur JAY-Z lors d’une audition.

Mais si l’on en croit les révélations du producteur influent L.A Reid, c’est son investissement constant qui a permis à Rihanna de s’imposer dans une industrie musicale féroce. Car au départ, le producteur ne voyait pas Rihanna comme un investissement sur le long terme.

Pourtant, alors que les critiques pensaient que la chanteuse ne serait qu’une étoile filante, l’artiste a travaillé album après album à se réinventer  une identité visuelle et musicale afin d’évoluer avec son public.

Avec 8 albums en moins de 10 ans, Rihanna a fait preuve d’une consistance sans limites en termes de productivité. En poursuivant sa passion tout en manifestant sa volonté d’imposer sa signature vocale unique, elle a su affirmer sa marque dans une industrie où les chances de réussite sont bien minces.

 Leçon pour les entrepreneurs : Ne vous découragez pas malgré les critiques. Poursuivez votre passion, tout en cherchant sans cesse à vous améliorer. Cultivez votre signature personnelle et vous imposerez très vite votre style. Le parcours de Rihanna est la preuve qu’il y’a une audience pour tout le monde. Alors, positionnez-vous, affinez votre business plan et travaillez sans relâche pour promouvoir votre marque et connaître le succès.

 Utilisez pleinement les médias sociaux pour imposer votre leadership

 

Rihanna est la reine des réseaux sociaux. Les simples utilisateurs verront cette présence sur les réseaux comme du simple bruit, mais les experts en communication ont bien compris que pour Rihanna, les réseaux sociaux sont le nerf de la guerre économique.

Avec plus de 81 millions de mentions j’aime sur son compte Facebook, suivie par plus de 55 millions de followers sur Twitter et prés de 32 millions de personnes qui suivent son compte instagram @badgalriri, Rihanna incarne le leadership à l’ère digitale.

Les réseaux sociaux permettent à l’artiste d’asseoir son image sulfureuse et anti conformiste. Elle en profite pour véhiculer une image non filtrée par les règles imposées par la communication traditionnelle.

Sur Internet, Rihanna a su créer une sorte d’état virtuel où elle règne selon ses propres codes. La Rihanna Navy-ensemble de sites internet gérés par les fidèles de l’artiste-illustre la construction de son propre système de communication, sa propre database qui lui permet si elle le souhaite de s’affranchir des complexités et contraintes des stratégies de marketing traditionnelles.

Pour résumer : la jeune chanteuse de la Barbade est tout à fait apte à mener une campagne de promotion avec pour seul appui son Smartphone et remporter des millions.

Leçon pour les entrepreneurs : De nos jours, pour certains entrepreneurs, le marketing digital se résume à une course aux abonnés. Le cas Rihanna démontre qu’un bon marketing digital, s’appuie avant tout sur une bonne connaissance de son audience. Rihanna est sur Twitter, Instagram car ce sont les principaux lieux virtuels fréquentés par son audience. Quelle est votre cible ?, quelle est votre public ? Son âge ? Ses modes de communication ? C’est en fonction de ces réponses que vous trouverez votre meilleur terrain d’expression. N’utilisez pas les réseaux sociaux sans d’abord penser leur lien avec votre stratégie entrepreneuriale.

 

Ne vous limitez pas et imposez votre propre marque

 

Une étude menée par le groupe NPD désigne Rihanna, comme la personnalité la plus rentable du monde. L’étude mentionne également le fait que les fans de Rihanna ont des préférences plus variées en termes de marques, ce qui lui permet d’avoir plus d’opportunités avec les marques sur le marché.

Cette analyse permet d’identifier pourquoi autant de marques veulent travailler avec la chanteuse : Rihanna n’est pas limitée. Cette capacité à investir tous les domaines lui permet de travailler à ce jour avec des marques telles que : Dior, Balmain, Puma, MAC Cosmetics, Samsung etc.

Mais tout en travaillant pour les marques, la chanteuse n’oublie pas de développer la sienne propre. Dernières révélations : La chanteuse, actrice et créatrice a décidé de monter sa propre agence de stylisme : Fr8me. Rihanna  a également décidé de s’introduire dans le marché du cannabis (sa consommation est interdite en France mais légale aux Pays-Bas et dans certains états américains) en créant sa propre marque MaRihanna.

Rihanna a compris que pour maintenir son influence, elle doit avant tout développer ses propres produits.  

Leçon pour les entrepreneurs : Ne vous limitez pas. Prenez des risques et développez différents produits pour le marché. Beaucoup d’entrepreneurs font l’erreur de rester dans la  promotion permanente des produits des autres sans jamais développer leur propre marque. Posez-vous les bonnes questions : Quel temps consacrez-vous à la réalisation de vos rêves ? Quelles mesures prenez –vous pour vous investir dans vos idées ? Rihanna nous offre une leçon incontournable : le succès c’est l’envie de passer de consommateur à producteur.

 

Ces 3 leçons entrepreneuriales inspirées par le succès de Rihanna sont 3 stratégies à tester à votre échelle pour réussir à vous imposer dans votre secteur cible.

 

Rédigé par Patricia AHANDA - Consultante Stratégie et Communication et Elue en Charge du Numérique et de la Formation, de l'insertion 
Son site web : www.lydexperience.fr

Soyez le premier à commenter cet article.

Votre notation : Aucune Moyenne : 4.7 (3 votes)

Commenter

S'abonner à AfroNews