Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de Equipe Afrosomething

4 raisons de rêver à une candidature de Michelle Obama au poste de Présidente des États-Unis

Par Equipe Afrosomething, le 20 janvier 2016, dans Politique

Alors que Michelle Obama fêtait son 52ème anniversaire le 17 janvier dernier, plusieurs de ses supporters ont souhaité lui apporter leur soutien avec le hashtag  #MichelleforPresident . Michelle Obama, possible candidate aux présidentielles de 2017 ?

4 raisons de rêver à une candidature de Michelle Obama au poste de Présidente des Etats-Unis

Barack Obama, locataire actuel de la maison blanche et époux de Michelle Obama, revenait sur cette rumeur, il y’a quelque jours à l’occasion de son voyage en Louisiane :

"Il y a trois choses certaines dans la vie: la mort, les impôts et le fait que Michelle ne sera pas candidate à la Maison Blanche".

Interrogé à nouveau sur une éventuelle candidature de son épouse à la présidence des Etats-Unis, Barack Obama a répondu de manière ferme : "Non, non, non et non "

Depuis le début de la mandature, La First Lady a de nombreuses fois, indiqué qu'elle n'avait aucune vue pour un mandat électif. Interrogée en 2013 sur les rumeurs évoquant une possible candidature dans l'Illinois, sa terre de naissance, elle avait une fois de plus enterré le rêve de ses partisans.

                                                                           

 "Vous êtes certaine que vous ne vous lancerez pas en politique ? "J'en suis sûre ! "avait-elle alors répondu.


Mais avec environ 60 % d’opinions favorables, la question d’une éventuelle candidature de Michelle Obama à un mandat électif ne semble pas se dissiper. De plus, l’exemple récent du couple Clinton : Hillary Clinton, en lice pour le camp des démocrates pour les élections présidentielles de 2017, prés de 20 ans après la première mandature de Bill Clinton, suffit à alimenter les espoirs de ceux qui souhaitent voir la First Lady occuper le fauteuil du bureau ovale.

En effet, lorsqu'il quittera la Maison Blanche en 2017, Barack Obama aura 55 ans, Michelle Obama en aura 53, le moment opportun pour enfin se lancer en politique pour l’actuelle Première dame ? Nul ne peut le réfuter.

En attendant, nous avons recueilli 4 moments commme 4 bonnes raisons qui nous feront sans hésitation soutenir une éventuelle candidature de Michelle Obama pour un mandat présidentiel :

 

1-   Son combat pour l’éducation pour tous

 

La question de l’accès à l’éducation est un enjeu important aux Etats-Unis. Le cout de l’éducation, notamment de l’accès aux universités étant très élevé (entre 6000 et 60 000 dollars par an en fonction de l’université) ; plusieurs jeunes abandonnent souvent leurs rêves d’accéder à l’enseignement supérieur face à la peur des « student loans », prêts étudiants pour payer les frais universitaires.

 

Mais cette dure réalité n’a pas empêché Michelle Obama de se positionner sur le terrain de l’éducation pour tous. Dès son entrée à la maison blanche, la première dame, diplômée de la prestigieuse université Harvard s’est très vite engagée pour l’accès à l’éducation.

 

Dernier coup médiatique de la First Lady : la vidéo « Go to College  ». Dans cette vidéo, on voit Michelle Obama s’adonner à un rap sur les bienfaits de l’éducation supérieure et inciter les jeunes à aller à l’université.

La vidéo publiée sur le site d’Harvard, a depuis été vue plus d’un million de fois. Plusieurs internautes ont salué la performance de la First Lady, qui montre comment allier réseaux sociaux, culture populaire et discours inspirant.

   

2     - Sa lutte contre le terrorisme

 

En 2014, le monde découvre avec effroi, l’enlèvement au Nigéria de 270 jeunes lycéennes par le groupe terroriste Boko Haram.

 

Michelle Obama aurait pu adresser un communiqué officiel pour condamner l’attentat, mais elle décide de réagir en utilisant l’outil du quotidien pour des millions d’anonymes pour se faire entendre : Internet. Sur les réseaux sociaux, la First Lady n’hésite pas à diffuser une photo d’elle, à la maison blanche avec un panneau où figure le hashtag de la campagne planétaire pour sauver les jeunes filles : "#bringbackourgirls" Une simple photo n’est pas un discours de politique étrangère mais avec le pouvoir des réseaux sociaux, la photo fait le tour du monde.  En popularisant la campagne et en poussant plusieurs autres premières dames et personnalités du monde politique, culturel à s’afficher également avec un panneau demandant la libération des jeunes otages, Michelle Obama devient une voix de la lutte contre le terrorisme.  

 

3     - Son engagement pour la santé

 

En Février 2010, la First Lady lance un programme pour lutter contre l’obésité nommé Let’s Move. Dans un pays miné par la progression de l’obésité, notamment l’obésité infantile, la première dame s’attaque à une préoccupation majeure des familles américaines. Grâce à la  communication bien huilée de son équipe : promotions sur les talks shows les plus populaires des Etats-Unis, vidéo avec les marionnettes préférées des enfants pour les sensibiliser à prendre de bonnes habitudes alimentaires, hashtag #GimmeFive  encourageant les américains à partager leurs 5 exercices sportifs favoris, en cinq ans, son programme développer dans plusieurs écoles américaines, n’a cessé de croitre en visibilité.

Michelle Obama est à présent une icône de la santé. En s’associant avec des célébrités telles que la chanteuse Beyoncé, pour promouvoir ses campagnes, la First Lady a su se mettre en scène comme la coach sportive préférée de toute l’Amérique. Un engagement positif pour la santé des plus jeunes, salué par les politiques de touts bords qui reconnaissent l’efficacité sur le terrain de ce programme de santé.

 

4     Son soutien aux familles militaires

 

Lancée en 2011 par Michelle Obama et Jill Biden, épouse du vice-président, la campagne "Joining Forces" est destinée à améliorer le sort des anciens combattants et des soldats actifs sur le plan de l’emploi, de l’éducation ou du bien-être. De multiples scandales ont terni l’image de l’administration militaire durant la mandature Obama. Pour les observateurs, ce programme lancé par Michelle Obama est une véritable opération reconquête de l’opinion publique pilotée par l’administration de Barack Obama. Pour d’autres, c’est un autre volet de la stratégie de communication de Michelle Obama en vue d’une future entrée en politique : occuper le terrain épineux de la politique étrangère et sécuritaire en endossant le rôle clément de Mom in Chief ( Mère des armées ) pour préparer l’opinion publique à une Michelle Obama, Commander in Chief ( Cheffe des armées ).  

Rien n’est certain, mais en 2014, toujours dans une stratégie de communication alliant avec perfection diverstissement et empowerment, Michelle Obama joue son propre rôle dans la série à succès Nashville et participe à un gala de charité au profit d’un personnage blessé en Afghanistan.

En 8 ans, Michelle Obama est passée du rôle de Première dame des États- Unis, à une figure internationale, s'exprimant sur les questions d’éducation ou encore les droits des femmes. Pour certains, la diversité de ses champs d’action laissent présager une carrière dans l’humanitaire au niveau international. Des experts plus avisés, voient plutôt ces multiples engagements réussis comme les prémices d’une future carrière en politique.

 

Article rédigé par Patricia AHANDA - Consultante communication,leadership - Elue chargée du développement du numérique. Site web

 

Soyez le premier à commenter cet article.

Votre notation : Aucune Moyenne : 4.8 (4 votes)

Commenter

S'abonner à AfroNews