Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de Equipe Afrosomething

5 questions à Patricia AHANDA – Fondatrice du Brunch Women Leadership Business

Par Equipe Afrosomething, le 14 octobre 2016, dans Vie Quotidienne

Patricia AHANDA, appartient à cette génération de femmes qui osent, entreprennent, créent et multiplient les initiatives. Maire Adjointe en charge de l’Insertion, de la Formation Professionnelle, du développement du Numérique à Champigny-sur-Marne (94), militante engagée depuis de nombreuses années pour les droits des femme, et la participation des jeunes à la vie citoyenne. Afrosomething a décidé d’aller à sa rencontre à la veille de l’organisation de son initiative au service du leadership féminin, le Brunch Women Leadership Business.

5 questions à Patricia AHANDA – Fondatrice du Brunch Women Leadership Business

Bonjour Patricia, peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?

 

Fin 2015, j’ai décidé de créer le site www.lydexperience.fr. LYDEXPERIENCE  pour Lead Your Day Experience ( * à traduire par Deviens Leader de ton Jour Expérience ) car je souhaitais mettre en place une plateforme libre, ouverte, gratuite  pour partager mes ressources, mes conseils, mes lectures et mes clés en matière de leadership.


Pourquoi cet intérêt pour le leadership ?

 

Mes études, mes expériences professionnelles, mes voyages, mes rencontres et mes échanges, m'ont amenés à m'intéresser aux parcours des femmes et hommes qui ont fait et font l'Histoire, et qu’on nomme souvent « leaders ».

Elue depuis 2014, Maire Adjointe dans une grande ville de région parisienne, le cadre politique dans lequel j’évolue fait du leadership une qualité recherchée et un élément clé pour réussir à fédérer un groupe ou imposer sa vision et ses idées.

Mon expérience n’a fait que renforcer ma fascination pour le leadership et j’ai orienté mes recherches autour de cette notion. Quelles sont les clés du succès des personnes leaders dans leurs domaines ? Comment ces personnes arrivent-elles à s'imposer et pourquoi nous les suivons et les érigeons comme modèles sont autant de questions que de nombreuses personnes se posent.

www.lydexperience.fr apporte des réponses à ces questions et entend les partager avec le plus grand nombre. Alors que les ressources et recherches sur la notion de leadership ne sont qu’à leurs balbutiements en France, www.lydexperience.fr  est une plateforme française totalement dédiée au leadership.

 


Le leadership est donc pour toi une des clés de la réussite ?


Plus qu’une clé de la réussite, je pense que c’est la clé de l’accomplissement personnel de chacun. On peine à traduire la notion de leadership ou la définir en France. Selon moi, leadership c'est tout simplement prendre le contrôle, être aux manettes. Etre pleinement responsable de son esprit, de son corps, de sa vie et vouloir partager cela avec d'autres personnes en leur donnant les moyens de prendre également le contrôle. Cette définition montre clairement que le leadership n’est ni du management, ni une qualité réservée à une élite, ni lié à des ressources financières ou à un genre comme certaines personnes le pensent souvent à tord.Tout le monde peut être leader, peut prendre le contrôle, et pour y arriver il suffit de le vouloir et de donc de travailler avec les bons outils. C’est ce travail de transmission que nous essayons de mettre en place avec toute l’équipe de www.lydexperience.fr.



Peux-tu présenter l'initiative Brunch Women Leadership Business que tu as crée ?


Ces dernières années j’ai eu la chance de rencontrer de nombreuses femmes leaders, dirigeantes, aux parcours inspirants, qui pour certaines m’ont aidée, conseillée, accompagnée, fait grandir et évoluer positivement. Je rencontre également tous les jours des femmes qui recherchent ce dont j’ai pu bénéficier : l’inspiration, les roles models, les conseils, l’accompagnement, la formation. Tout ce qui constitue le système de support, le cercle vertueux qui permet à chacune de s’imposer, s’épanouir ou prendre toute sa place à la table du leadership. «  Take A Seat the table  » comme fredonne l’artiste Solange Knowles dont j’écoute avec plaisir le dernier album véritable appel au leadership féminin.


J'ai donc décidé de créer une initiative pour développer ce cercle vertueux : une journée dédiée à l’entrepreneuriat et au leadership féminin avec plusieurs temps forts :

-         une invitée d'honneur dite Guest Speaker qui donnera une conférence sur une thématique liée à sa carrière, son entreprise.

-         Un brunch dans un lieu tenu par une femme entrepreneure pour échanger en toute convivialité.

-         Un atelier de coaching et conseils animé par une experte pour donner des clés en leadership et business aux participantes.

 

Compiler ces 3 axes de façon inédite est un véritable challenge mais c’est aussi une manière de répondre concrètement  aux attentes de participantes qui manquent souvent soit de temps, d’argent, pour se former ou sont souvent rebutées par des rencontres soit trop formelles, trop théoriques, soit pas assez formatrices.

Au mois de septembre la première édition s’est tenue avec succès dans le restaurant parisien Le Nilaja tenue par une femme entrepreneure avec pour thématique «  Entreprendre dans la mode Grande Taille à l’heure du digital » et comme invitée Gaëlle Prudencio, Entrepreneure dans ce domaine. La rencontre réunissait des femmes aux profils divers : cadres, entrepreneures, artistes, indépendantes, en reconversion professionnelle, diplômées en recherche d’emploi, étudiantes…

La seconde édition se déroulera samedi 15 octobre 2015 dans un autre bonne adresse parisienne : le coffee shop Aloha Café, tenu également par une femme entrepreneure. Une nouvelle occasion d'échanger, de se former et de se challenger. Vous retrouverez toutes les informations pour participer à cette édition ici.

5 questions à Patricia AHANDA – Fondatrice du Brunch Women Leadership Business


Quelques clés en leadership pour les lectrices d’Afrosomething ?

 

Feel the Fear and Do it Anyway!* (à Traduire par * Tremblez de peur mais osez !  ) . J’aime cette phrase de l’auteure Susan Jeffers. Pour être leader et prendre le contrôle il faut oser sortir de sa zone de confort. La peur paralysant bien souvent nos différentes prises de décision, cette phrase incite à entreprendre, à produire, créer, tout en ayant peur et je trouve que c’est une belle manière imagée de traduire l’attitude du leader.

Pour d’autres clés, je vous conseille vivement d’assister au prochain Brunch Women Leadership Business qui est l’occasion de bénéficier d’une véritable formation en leadership féminin ou de consulter le site www.lydexperience.fr.

Soyez le premier à commenter cet article.

Votre notation : Aucune Moyenne : 5 (5 votes)

Commenter

S'abonner à AfroNews