Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de La Rédaction

Afrimarket, ou comment envoyer de l'argent utile de l'Europe vers l'Afrique

Par La Rédaction, le 7 août 2013, dans Conso
Le secteur du transfert d'argent international offre désormais, en plus du versement de cash au profit d'un bénéficiaire, la possibilité de transformer le cash envoyé en biens de consommation courante ou services. Ce concept, déjà existant entre les Etats Unis et l'Amérique latine, est pour la première fois proposé par un opérateur européen.
Afrimarket, ou comment envoyer de l'argent utile de l'Europe vers l'Afrique

Lancé par trois entrepreneurs diplômés d'HEC, de POLYTHECHNIQUE et de l' ESCP, Afrimarket propose une solution de transfert d'argent simple, sécurisée et règlementée qui permet aux migrants d'envoyer vers l'Afrique de l'argent utile, et par la même de réinjecter de l'argent formel dans les économies locales.


Les fondateurs d'Afrimarket ont eu à cœur de s'encadrer d'un board de spécialistes pour garantir la pérennité et le sérieux de la société. Ce soutien opérationnel prodigué par David Foskett (ancien CFO de Western Union Europe), Amadou Ngom (Président du club XXIème siècle), Philippe Mondan (ancien DG de la FNAC) et Emmanuel Michaud (DG de l!Imprimerie Nationale) a été complété par un soutien financier indispensable au développement d'une telle entreprise. Ce soutien a été apporté par des investisseurs de renom dont Xavier Niel (fondateur de Free) et Jacques-Antoine Granjon (PDG de ventes-privees.com).
 

Premier service cash-to-goods européen vers l'Afrique

Afrimarket, ou comment envoyer de l'argent utile de l'Europe vers l'Afrique
Afrimarket offre une alternative pour envoyer de l'argent  utile en Afrique en proposant une solution plus économique, plus sécurisée et plus pratique.Dans un contexte où la plupart des acteurs économiques du transfert d!argent se positionnent comme de simples opérateurs financiers, Afrimarket met au service de ses clients  une technologie de pointe, réglementée et sécurisée, qui transforme l'argent versé en crédit pour le bénéficiaire, aussitôt informé par SMS. Ce  crédit lui permet d'effectuer directement des achats de biens ou  de  services (goods) chez les partenaires Afrimarket.

En effet, Afrimarket est le premier service de transfert d!argent qui s'appuie sur une technologie permettant d'envoyer de l'argent directement au bénéficiaire, qu'il  dépensera dans le point de vente Afrimarket en Afrique  choisi par l'envoyeur (supérettes, pharmacies, hôpitaux, librairies, etc.). De plus, la commission d' Afrimarket se limite à 5% des montants envoyés, sans seuil minimum, et sans frais cachés sur les taux de change.

Comment utiliser Afrimarket ?

Pour  utiliser  Afrimarket, c'est simple, il suffit de se connecter sur le site internet sécurisé (www.afrimarket.fr) et de choisir l'un des partenaires Afrimarket  basés dans le pays de son choix,  puis d'indiquer le bénéficiaire et la somme à envoyer. Le bénéficiaire recevra alors un SMS lui notifiant l'envoi d'argent dans le point de vente sélectionné, somme d'argent qu'il pourra directement dépenser dans le point de vente affilié, et ce juste à l'aide de son téléphone portable. Sur le lieu de vente, l'authentification se fait à l'aide d'un son crypté entre le téléphone portable du bénéficiaire et le terminal Afrimarket, qui sécurise la transaction au même titre qu'une transaction bancaire.

Qui sont les partenaires locaux d'AFRIMARKET ?

Depuis l'ouverture du service en juin, plus d'une trentaine de partenaires en Afrique de l'Ouest ont rejoint le réseau Afrimarket, d'abord en Côte d'Ivoire, puis au Bénin. Ces partenaires sont sélectionnés parmi les plus fiables et les plus performants de leurs quartiers et de leurs villes, dans les lieux les plus fréquentés, pour offrir une couverture géographique et une offre de services optimale au client. Grâce à ses premières implantations, Afrimarket offre aujourd'hui plusieurs services : la santé, l'alimentation, les fournitures scolaires, le gaz et bientôt l'immobilier, les pompes funèbres, les loisirs et les cadeaux.

Afrimarket intègrera également bientôt de nouveaux types de clients, tels que les réseaux associatifs ou les ONG, qui contribuent eux aussi à l'évolution du secteur du transfert d'argent vers l'Afrique.

Enfin, Afrimarket étendra avant la fin de  l'année  son empreinte géographique  au Sénégal, une des destinations stratégiques pour ce nouvel opérateur du développement économique en Afrique.

Bonus : jusqu'au 1er octobre 2013, Afrimarket offre à chaque lecteur d'Afrosomething un transfert gratuit de 5 euros soit l'équivalent de 3 250 FCFA à envoyer à la personne de son choix. Pour en profitez, rendez vous sur le site www.afrimarket.fr, inscrivez vous puis au moment de finaliser la transaction, rentrez le code AFROSOMETHING (en majuscules).

 

Voir la vidéo

2 commentaires ont déjà été laissés pour cet article.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires. Vous pouvez aussi consulter ceux qui ont déjà été postés.

Votre notation : Aucune Moyenne : 5 (2 votes)

Commentaires

Belle Initiative

Belle initiative mais la liste des pays est encore limitée pour le moment. A suivre..

Un article qui parle bien du

Commenter

S'abonner à AfroNews