Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de Danielle Ahanda

Cinéma : Will Smith magistral dans la peau d'un medecin nigérian

Par Danielle Ahanda, le 24 mars 2016, dans Cinéma
Will Smith est actuellement dans nos salles obscures, à l'affiche du film "Seul contre tous". Il y incarne le docteur nigérian Bennet Omalu, un jeune et brillant neurologue qui va dénnoncer les risques rééls auxquels s'exposent les joueurs de la Ligue de Football Américaine (NFL).
Cinéma : Will Smith magistral  dans la peau d'un medecin nigérian

En 2002 dans l’état de Pennsylvanie, le docteur Bennet Omalu est appelé pour effectuer une autopsie sur le corps de Mike Webster, un ancien jouer de football professionnel. Ce jeune médecin né dans la région du Biafra au Nigéria, a fait de la médecine sa vocation et décidé d’immigré aux Etats-Unis pour mener à bien sa mission.

Au cours de l’autopsie il découvre que les circonstances de la mort de cette ancienne gloire du football américain-consacré par plusieurs Superbowl-sont beaucoup plus complexes qu’on ne le pense. Le docteur Omalu va découvrir  que la mort du colosse en apparence due à une crise cardiaque est en réalité la conséquence d’une encéphalopathie traumatique chronique. Une forme d'affection cérébrale progressant vers les maladies neurodégénératives, habituellement diagnostiquées post mortem, après une pratique sportive prolongée émaillée de nombreuses commotions cérébrales.

Webster souffrait en effet depuis plusieurs années, de troubles cérébraux graves, se manifestant par des pertes de mémoire, un comportement agressif et un changement de personnalité. Une pathologie qui la conduit à finir sa vie seul et ruiné dans une vielle caravane.

Mais le plus important, c’est qu’il n’est pas le seul ancien joueur de football américain à présenter de tels troubles. Suite à plusieurs analyses microscopiques de tissus cérébraux, le docteur Omalu met à jour une situation préoccupante, qui confine au scandale sanitaire.

Alors qu'il est devenu évident depuis les années 1920 que certaines pratiques sportives, notamment la boxe peuvent provoquer des troubles cérébraux graves, il n’en est rien pour le football américain où les joueurs bénéficient d’une protection sommaire.

Débute alors une véritable investigation scientifique que le National Football League reçoit comme une attaque à l’un des business les plus lucratifs du pays.

Entre tentatives d’intimidation, réserves teintées de racisme de la part de ses confrères et menaces de morts anonymes, le Dr Omalu se retrouve seul contre tous, mais est bien décidé à ne pas céder à la pression…

Réalisé par Peter Landesman, "Seul contre tous" (Concussion, en VO) s’inspire d’un article de presse mettant à jour l’action du Dr Omalu  paru dans le magazine GQ en 2009. Will Smith y est magistral dans le rôle du docteur fidèle à son serment d'Hippocrate. Mention spéciale pour son accent nigérian, à voir en VO donc !

 

Photo Copyright Sony Pictures Releasing France.

 

"Seul contre tous" en salles depuis le 9 mars 2016.

Soyez le premier à commenter cet article.

Votre notation : Aucune Moyenne : 5 (1 vote)

Commenter

S'abonner à AfroNews