Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de GT Bengono

Coach Patricia Girard et sa Team en puissance

Par GT Bengono, le 29 juin 2013, dans Sportnews
Patricia Gérard, l'une des meilleures hurdleuse française de tous les temps sur le 100 m haies, se retrouve aujourd'hui dans le costume de coach. Ne supportant plus de voir ces jeunes en désespoir lui demandant de les aider à avancer, elle cède et c'est ainsi que la Team PG voit le jour elle. Rencontre avec une gagnante.
Coach Patricia Girard et sa Team en puissance

En France très peu de femmes osent coacher dans le sport de haut niveau ; ce métier à priori d'homme ne t'a pas rebuté ?

Franchement, j'ai commencé à coacher sur demande, j'ai pas eu le temps de réaliser, je m'y suis mise sans appréhension. C'est  vrai qu'il faut réfléchir par deux fois avant de s'y lancer. Je pensais sincèrement me poser et réaliser mes projets, profiter de ma famille après une longue carrière internationale. Mais le coeur a parlé, j'ai voulu donner ce que j'ai reçu tout de suite; je voyais que c'était un devoir pour moi d'accompagner ces jeunes qui sont venus demander de l'aide le « devoir de coacher » et c'est très naturellement que la Team est née. Dans le haut niveau, j'ai vu quelques femmes et elles n'ont rien à envier aux hommes. Pour ma part les sacrifices sont énormes et les déceptions grandes ; je pense que les femmes ont tort de penser que c'est un métier d'homme en plus. En ce qui concerne la transmission du savoir la femme a l'avantage sur l'homme . De toute façon ; moi, j'ai pas regardé toutes ces aléas. J'y suis allée par devoir, soutenir la jeunesse et leur transmettre ma petite expérience et le bagage que j'ai reçu. Les résultats parlent d'eux même, mes jeunes montent et continuent à monter .

Qu'est ce que tu attends de tes athlètes ? Plus exigeante qu'on ne l'était avec toi ?

Coach Patricia Girard et sa Team en puissance

Oui très exigeante,ceux qui veulent travailler avec moi doivent déjà accepter ma personnalité,je le suis et l'étais déjà avec moi même sans aller dans l'excès, j'ai été moi même à leur place . Je reste alerte et je suis là pour les aider à sortir le meilleur qu'ils ont en eux . C'est une belle entreprise la TEAM, je souhaite qu'on frise l'excellence car je suis là pour leur apporter et leur transmettre les valeurs qui on fait de moi ce que je fus et ce je suis.

Est ce que ta condition de femme a des effets sur ton travail ?

Depuis que j'ai crée ma Team , j'ai pas rencontré beaucoup de problèmes , je n'ai volé d' athlètes à personne ; on peut penser que ma notoriété passée me sert comme un bouclier ! je pense qu'avec seulement moins de deux ans d'existence ,faut pas vite se réjouir. J'ai toujours respecté tous les entraîneurs donc j'ai pas à être frustrer de ce côté là.

Coach Patricia Girard et sa Team en puissance

Comment  gère-t-on une Team avec de grosses individualités ?

Ils sont obligés de s'y plier, c'est le prix à payer pour la performance. Martinot Lagarde, Lamalle et les autres savent qui je suis et comment je réagis. Je suis là pour les faire avancer. Mon objectif premier c'est de permettre à mes athlètes de se connaître pour que la performance suive. Ceux qui ne l'acceptent pas s'excluent automatiquement et deviennent marginaux . Je me donne à fond pour que le résultat soit au bout du tunnel . Et tout travail bien fait , paye toujours surtout dans nos sports individuels où on est au centre de notre réussite . Si on est volontaire et qu'on rencontre la bonne personne pour vous accompagner,c'est possible . Etre champion du monde où olympique cela demande beaucoup de sacrifices de tous les côtés pour être au top le jour J. Je ne suis pas partisane de ceux qui dorment sur leurs lauriers. Moi je suis là pour les pousser jusqu'au dernier retranchement pour qu'ils donnent le meilleur d'eux même, me sortir le petit grain de folie qu'ils ont en eux et qui fait le grand champion.

Quel est le secret ta réussite ?

Qui parle de réussite ! La Team a moins de deux ans d'existence elle est en devenir. Réussir pour moi c'est de classer mes athlètes parmi les meilleurs mondiaux, comme je le fus à une époque et je souhaite qu'ils aillent au delà de cette performance. A mon époque très peu de gens pensaient qu'une française ne pouvait arriver à ce niveau là je l'ai fait et en plus je pense que j'aurai pu faire encore mieux si le petit grain de folie était sortit. Réussir pour moi c'est donner à mes athlètes le petit grain de folie qui m'a toujours fait défaut. Je les entraîne pour qu'ils soient meilleurs que moi et bien plus encore.

Y'a t-il des compétences à avoir pour devenir coach de haut niveau lorsqu'on a été soi-même une grande sportive ?

Lorsqu on est sportif de haut niveau,on a déjà des pré acquis pour coacher,ensuite il faut passer les diplômes.

Coach Patricia Girard et sa Team en puissance

Quel est le prix à payer ?

Pour celles qui souhaiteraient se lancer dans le coaching de haut niveau ,il y'a un lourd tribu à payer en terme de sacrifices,d'abnégation et d'acharnement . C'est un engagement, un pacte en quelque sorte . C'est un métier fort en émotions, on doit ressortir du positif dans le négatif, rechercher le geste et la victoire en même temps. Quête utopique...Et la peur de la blessure de son poulain, hante notre esprit à tout moment. Le doute est parfois présent. On reste athlète mais dans la tête. Et l'hypocrisie à ce niveau n'a pas sa place. Ne pas dire la vérité à un enfant qui pensent arriver au firmament sans en avoir les moyens est une faute grave pour moi .

Donc en tant qu'ancienne internationale, j'ai été des deux côtés de la barrière; c'est pas évident seulement, il faut trouver le juste milieu. Construire son petit bouclier, surtout pour nous autres femmes qui aimons les choses bien faites et éviter toutes les ambiguïtés.

Quelque soit le prix, ma fierté, c'est de voir mes poulains au firmament; ce sera ma plus grande satisfaction.

Quel est le moral de tes troupes à quelques jours de grands événements sportifs tels que le championnat d'Europe par équipe, le meeting  Areva,le championnat de France d' athlétisme à Charlety,l es jeux de la Francophonie ...

Franchement le moral est au beau fixe Pascal Martinot Lagard,nous a claqué un 13''31 ce qui augure de bonnes choses dans les jours qui viennent. Les filles elles ne sont pas en reste, laissons parler la piste, et que chacun face son job.

5 commentaires ont déjà été laissés pour cet article.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires. Vous pouvez aussi consulter ceux qui ont déjà été postés.

Votre notation : Aucune Moyenne : 4.7 (14 votes)

Commentaires

congratulation que de belles choses pour les Europe

Franchement tes enfants nous ont régalé ce weekends,lagarde au meeting Areva,lamalle aux nationaux que de grosses pef,franchement le team PG UP continue ainsi nous sommes fier de toi

Lamalle ne fait plus parti de

Lamalle ne fait plus parti de la Team PG depuis 1 an!

reponse

merci pour l'info, elle n'était pas nécessaire.

remerciements

merci beaucoup c'est gentil. De gros bisous

j'aimerais bien être en

j'aimerais bien être en contact avec Madame Patricia Girard pour des raisons sportives .j’espère pouvoir etre en contact avec elle le plus rapidement possible en espérant que mon message lui parvienne

Commenter

S'abonner à AfroNews