Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de La Rédaction

COP 21 : 6 Femmes engagées pour le climat à suivre !

Par La Rédaction, le 1 décembre 2015, dans Politique
La COP21 se tient actuellement à Paris jusqu'au 11 décembre 2015. Il s'agit de la plus grande conférence planétaire sur le climat. Son enjeu ? Trouver un accord international pour réussir à contenir le réchauffement de la planète au-dessous de la barre de deux degrés supplémentaires.

Qui sont ces figures féminines de l'engagement climatique qui vont essayer faire entendre leurs causes à la table des négociations ?  Femmes du monde associatif, politique, de l’entreprise ou simples citoyennes, découvrez mon coup de cœur pour 6 femmes engagées !

Hindou OUMAROU IBRAHIM

Lutter contre le déréglement climatique pour Lutter contre le terrorisme 

Hindou OUMAROU IBRAHIM

Tchadienne, originaire de la communauté nomade Mbororo. Dès 1999, elle créé l’association des femmes peules autochtones du Tchad, pour la protection de l’environnement et la défense des droits des nomades. Représentante de la région du Sahel au Comité exécutif du Comité de coordination des peuples autochtones d'Afrique, Hindou OUMAROU IBRAHIM se bat contre le réchauffement climatique et ses conséquences néfastes sur son territoire : désertification, déplacements de populations, assèchement des cours d'eau et surtout du lac Tchad, avec remodelage du paysage et son impact sur l’ extension des attaques du groupe terroriste Boko Haram, en particulier contre les femmes et les jeunes filles, au delà du Nigeria, vers le Tchad et le Cameroun, pays limitrophes.

 

Besma BELBEDJOUI

Entreprendre et développer une économie verte dans nos territoires

Besma BELBEDJOUI

Jeune entrepreneure du recyclage en Algérie, Besma BELBEDJOUI est Fondatrice et Directrice générale de Plasticycle. Elle fonde dès 2012 cette entreprise spécialisée dans le traitement et la transformation des déchets pastiques, avec pour objectif de servir son pays dans le domaine environnemental par le biais du recyclage. Lauréate du concours NAPEO des meilleures Start Up, elle est membre de plusieurs organismes aidant les jeunes à entreprendre en Algérie. Titulaire d’une licence en Génétique et d’un Diplôme en Marketing et Communication, elle travaille également à l’éducation environnementale dans les écoles algériennes.

 

Fatima DENTON

L’affirmation des pays africains dans les négociations internationales pour le climat

Fatima DENTON

 

Experte de renommée internationale dans le domaine du changement climatique et l'adaptation des politiques de développement, Fatima DENTON est Directrice du Centre africain des politiques climatiques de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique. Au cœur des négociations politiques sur les enjeux climatiques, Fatima DENTON s’est démarquée par son discours ferme et sans détour appelant au niveau international à un nouveau leadership africain sur la question des enjeux climatiques.

 

Lamya ESSEMLALI

Une génération engagée pour sauver protéger nos mers, nos océans, notre planète

Lamya ESSEMLALI

Elle fait partie de cette jeune génération française engagée pour le climat. Son parcours de jeune femme née en banlieue, fille de parents marocains et non orientée au départ sur les questions climatiques, prouve qu’il  n’y’a pas de profil type pour s’intéresser aux enjeux environnementaux. Juste l’envie de changer les choses, de s’engager pour sa planète. Coordinatrice de plusieurs campagnes en mer, Lamya ESSEMLALI est Présidente et  Cofondatrice de l’association de Sea Shepherd France qui milite pour la défense des océans et s’oppose à la chasse traditionnelle des dauphins sur les îles Féroé, par exemple. Elle est également co-auteure d’un livre d’entretien avec Paul Watson (Capitaine Paul Watson, entretien avec un pirate, de Lamya Essemlali, Glénat, 290 pages, 22 euros.).

Colette BENOUDJI

Le leadership féminin pour promouvoir les initiatives environnementales

Colette BENOUDJI

Présidente de l’Association Lead Tchad (Leadership pour le Développement Durable). Colette BENOUDJI développe par le biais de cette structure un projet avec des groupements féminins pour la mise en place de cuiseurs solaires pour lutter contre la déforestation, un des facteurs du dérèglement climatique en Afrique et dans le monde. Ce projet démontre la nécessaire prise en compte du rôle des femmes pour avancer avec efficacité sur les questions environnementales. En octobre dernier elle était invitée à Paris par les Ministres français Laurent FABUIS, Ségolène ROYAL et Pascal BOISTARD pour s’exprimer sur ce lien entre implication des femmes et transformation environnementale en Afrique.

 

Mariam DIALLO- DRAME

La jeunesse africaine au cœur des enjeux climatiques

 

Mariam DIALLO- DRAME

 

En 2010, elle faisait partie des jeunes leaders africains invités par Barack OBAMA à Washington pour échanger sur la question de la jeunesse africaine et son rôle dans le développement de l’Afrique. Aujourd’hui cette jeune malienne souhaite incarner le nouveau leadership africain pour le développement durable. Fondatrice et Présidente de l’Association Femmes Leadership et Développement Durable (AFLED), elle donne la voix aux jeunes femmes et les implique dans la construction des politiques publiques liées aux enjeux climatiques : éducation, innovation, développement économique. Son association a pour objectif de favoriser un développement durable en sensibilisant sur la protection de l’environnement et les dangers du changement climatique.

 

Six femmes, six  parcours et engagements pour la planète, qui démontrent le rôle incontournable des femmes dans nos pays, nos territoires pour élaborer des politiques environnementales justes, efficaces et durables.

Suivre les débats de la COP 21 : http://www.cop21.gouv.fr/

 

Patricia AHANDA – Consultante communication, innovation, leadership - Elue chargée du développement du numérique. Site web

Soyez le premier à commenter cet article.

Votre notation : Aucune Moyenne : 5 (1 vote)

Commenter

S'abonner à AfroNews