Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de Pascale Obame

JAZZ A LA VILLETTE EDITION 2015

Par Pascale Obame, le 1 septembre 2015, dans Musique
Jazz à la Villette est LE rendez-vous musical de la rentrée, pour ne pas dire le rendez-vous de l'année. Un festival où le jazz côtoie funk, hip-hop, soul et qui séduit amateurs de jazz et ceux pour qui le jazz est une musique ringarde gravée dans le marbre.

affiche jazz à la villette 2015

Cette édition nous promet encore de super têtes d'affiche à nous en faire tourner la tête, de beaux projets réunissant plusieurs artistes, une sélection cinéma ultra pointue, de belles découvertes et des concerts pour les enfants.  

 

photo montage, gabriel garzon-montano, leyla mcccalla, steve coleman, robert glasper, lee fields, cécile mclorin salvant, yasiin bey,magic malik, archie shepp

Pour les concerts, Lee Fields, Cécile McLorin Salvant, Yasiin Bey, Robert Glasper, Hugh Coltman, Archie Shepp, Leyla McCalla ,Gabriel Garzón-Montano, Magic Malik pour ne citer qu'eux. Les premières parties promettent d'être aussi époustouflantes que les concerts donc un conseil, soyez à l'heure. Le parrain cette édition étant Steve Coleman, il aura carte blanche pour 3 soirs.

Cette année, le festival fait la place belle aux artistes d'origine africaine. Vous pourrez ainsi voir the Touré-Raichel collective réunissant le guitariste Vieux Farka Touré et le pianiste Idan Raichel, le joueur de Kora Ballake Sissoko et le violoncellisteVincent Segal, le guru de l'afrobeat Tony Allen et un projet sur le mystérieux William Onyeabor.

photo montage, vieux farka touré, idan raichel, tony allen, who is william onyaebor, ballake sissoko

Un joli projet rendra hommage à la « grande prétresse de la soul ». « Autour de Nina » réunira une myriade d'artistes talentueux comme Sandra Nkake, Melissa Laveaux, Ala.ni, Ben l'oncle soul, Sly Johnson pour célébrer Nina Simone.

Jazz à la Villette c'est également un cycle cinéma ayant, cette année, pour thème « Black riot ». Au programme courts métrages, documentaires, films sur la blaxploitation et une rencontre inédite avec la légende Melvin Van Peebles, réalisateur et poète engagé.

Plusieurs concerts et spectacles initieront les plus petits au jazz à travers contes, chansons, BD live et court-métrages.

photo montage, sandra nkake, camelia jordana, hugh coltman, yael naïm, ala.ni, melissa laveaux, camille, sly johnson, ben l'oncle soul

Je termine ce billet par mes petits préférés, les concerts à ne pas rater même s'ils méritent tous d'être vus. Je commencerai par le hip-hop funky de Jurassic 5, précédé d'un set de Dj premier, producteur à l'origine des hits hip-hop, le 4 septembre. Egalement à ne pas manquer le 9 septembre, Tony Allen que l'on ne présente plus, suivi du rappeur Yasiin Bey (anciennement Mos Def) en live band et du pianiste Robert Glasper, pour qui jazz et hip-hop sont à l'image de leur amitié : complice.

Jazz à la Villette, du 3 au 13 septembre 2015

Retrouvez la programmation complète ici

Soyez le premier à commenter cet article.

Votre notation : Aucune Moyenne : 5 (1 vote)

Commenter

S'abonner à AfroNews