Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de Pascale Obame

L'agenda Afrosomething du 10 au 16 octobre 2016

Par Pascale Obame, le 12 octobre 2016, dans Sorties
Concerts, conférences, pièces de théâtre, expositions...Retrouvez les évènements Afrosomething à ne pas manquer cette semaine!

montage photo afrosomething, couverture notre ami et frère le caméléon, 2 bal 2 nèg, gwen et tiana, mary j blige, maxwell, evans mbugua, bonga, kohndo, pachibaba, dipenda semaine du film de la caraïbe et des outre-mers

Semaine du film de la Caraïbe et des outre-mers

Première édition de ce festival qui présente courts, moyens et longs métrages, documentaires, films d'animation de cinéastes de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre et Miquelon mais de Trinidad et Tobago, Haïti et autre horizons. Le festival débute avec la projection en avant-première du très attendu « Gang des antillais » de Jean-Claude Barny.

Cinéma les sept parnassiens (75). Lundi 10 au dimanche 16 octobre. Plus d'infos ici

Pavement

La guerre des gang transposée sur scène dans un ballet entre danse contemporaine et Hip-hop, c'est le pari réussi du chorégraphe Kyle Abraham. Inspiré du film « boyz N the hood », la scène se situe sur un terrain de basket de Pittsburg gangrené par trafics et guerre de gang. Petit tip pour ceux qui ne pourront pas avoir l'occasion d'assister aux représentations, le ballet est actuellement diffusé sur le site arte concert

Théâtre des abbesses(75). Mardi 11 au dimanche 16 octobre. Plus d'infos ici

Kohndo

Ancien membre de La cliqua, collectif de graffeurs qui s'est imposé dans les années 90 comme la relève du hip-hop français, Kohndo et ses accolytes ont créé et marqué toute une génération de rappeurs et de Dj's en créant un son proche. Après de nombreuses collaborations en tant que beatmaker, Kohndo revient sur le devant de la scène avec « intramuros », son 4ème album dans lequel il ne perd rien de sa singularité, de sa musicalité et de son flow.

La place (75). Jeudi 13 octobre. Plus d'infos ici

Exposition - Evans Mbugua

Artiste plasticien et designer diplômé des beaux-arts, Evans Mbugua débute sa carrière en tant que directeur artistique pour des agences de publicité et dévoloppe en parallèle la conception de motifs graphiques. Il franchit un cap créatif lorsqu'il intègre ses motifs à des portraits peints sur verre. Les motifs rappelant les tissus wax, khangas, batik et le procédé du pointillisme crééent une explosion de couleurs qui fait jaillir l'humanité de chacun de ses portraits.

Galerie Ellia (75). Jeudi 13 octobre au lundi 13 novembre Plus d'infos ici

Lectures de Léonard Makosso Akendengué

Notre ami et frère le caméléon, premier roman de Léonard Makosso-Akendengué, relate le simulacre d'un procès dans un royaume où les personnages sont des animaux. Le procès prendra fin avec le massacre de la cour venu y assister à l'exception de maître Gédéon dont le livre raconte ses aventures. Un livre vivement salué par la critique.

Au magique (75). Jeudi 13 octobre. Plus d'infos ici

2 bal 2 neg

le groupe se reforme pour fêter les 20 ans de "3x plus efficace", un album qui a marqué le rap français.

Le hangar (94). Vendredi 14 octobre. Plus d'infos ici

Bonga

D'abord athlète reconnu puis militant indépendantiste, c'est lors de son exil en Europe que Bonga devient un artiste à part entière. Il popularise la semba, rythme angolais jusque là méconnu. Artiste engagé il s'insurgera contre le colonialisme du Portugal puis contre les dirigeants politiques et la corruption en Angola, alors en pleine guerre civile. Après quelques années de traversée du désert, il signe avec de Césaria Evoria qui lui permet de se faire connaître dans le monde entier. 30 albums plus tard, la voix rauque de Bonga continue à chanter la joie de l'Angola et ses inégalités toujours présentes.

L'odéon (95). Vendredi 14 octobre. Plus d'infos ici

Gwen & Tiana

Gwen a grandi dans l'univers du gospel tandis que Tiana a grandi dans l'univers jazz et soul. Tout d'abord choristes gospel, les deux amis se lancent dans une carrière solo. Ils s'en remettent à ce qu'ils connaissent à savoir le jazz, la soul et leurs racines africaines pour concocter leur premier EP « African time ».

Sunset/sunside (75). Vendredi 14 octobre. Plus d'infos ici

Dipenda

Opéra afro-jazz qui revient sur l'histoire de l'indépendance du Congo. Composition musicale créée à l'origine pour la pièce de théâtre « une saison au Congo » d'Aimé Césaire, Dipenda associe les textes engagés de l'écrivain et réflexion autour du thème de l'indépendance. Cette création originale regroupe sur scène un quartet de jazz, un quatuor à cordes, 3 chanteuses et un slammeur.

Musée Dapper (75). Vendredi 14 et samedi 15 octobre.Plus d'infos ici

Maxwell & Mary j Blige

Dans le cadre de la tournée king and queen of hearts world tour, Mary J blige et Maxwell partageront la même scène. Les 2 artistes qui ne tarissent pas d'éloges l'un pour l'autre, promettent un show d'anthologie.

Zénith de Paris (75). Dimanche 16 octobre. Plus d'infos ici

Pachibaba

Lindigo, Fixi et Cyril Atef se réunissent autour du projet commun « pachibaba » pour livrer un mélange détonant composé de maloya, de rumba congolaise, de dub, d'afrobeat, de valse dénommé « maloyava ». Un melting-pot de sons, de mélodies, d'influences qui plonge dans une transe joyeuse.

Le tamanoir (92). Dimanche 16 octobre. Plus d'infos ici

Soyez le premier à commenter cet article.

Votre notation : Aucune Moyenne : 1 (1 vote)

Commenter

S'abonner à AfroNews