Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de Pascale Obame

L'agenda Afrosomething du 12 au 18 septembre 2016

Par Pascale Obame, le 11 septembre 2016, dans Sorties
Concerts, conférences, pièces de théâtre, expositions...Retrouvez les événements Afrosomething à ne pas manquer cette semaine!

montage photo afrosomething, vic mensa, anthony joseph, domino, roukiata ouedraogo, alain mabanckou, teofilo chantre, toumani diabate, kaylhan kalhor, aly keïta, affiche orage et des espoirs

Vic Mensa

Petit prodige du hip-hop qui a su mettre mettre tout le monde d'accord sur son talent. Un rap engagé et de des mélodies de qualité, son dernier EP « there's a lot going on » a été réalisé en collaboration aves l'association « respect my vote » qui offre un EP à chaque jeune qui ira voter.

Yoyo club (75). Lundi 12 septembre. Plus d'infos ici

Roukiata tombe le masque

Après les péripéties de petit modèle à Ouaga, Roukiata Ouedraogo revient avec un nouveau spectacle autobiographique dans lequel elle nous parle de son enfance, ses passions, son arrivée en France, ses métiers. Elle y aborde les problématiques liées à l'éducation et la santé en Afrique, à l'imigration, aux couples mixtes, et aux différences cultutrelles, le tout toujours avec humour.

Théâtre Darius Milhaud (75). Mercredi 14 septembre. Plus d'infos ici

Alain Mabanckou – le monde est mon langage

Le romancier Alain Mabanckou signe une œuvre dans la laquelle la langue française est mise à l'honneur. Au travers des pages, il retranscrit ses rencontres avec anonymes et célébrités venant de diiférents coin de la planète qui parlent de leur rapport à cette langue et plus largement de leur identité culturelle.

Maison de la poésie (75). Mercredi 14 septembre. Plus d'infos ici

Orage (et des espoirs)

Adam est un jeune artiste noir, homosexuel et musulman. Il rêve de devenir artiste mais comment faire lorsque que l'on a un défaut de prononciation. Il demande l'aide d'un romancier célèbre qui se révèle être raciste et narcissique. Une relation se tisse entre mensonge, jeux de pouvoir, domination.

Théâtre la croisée des chemins (75). Jusqu'au 28 octobre. Plus d'infos ici

Anthony Joseph

Musicien, poète, romancier, Anthony Joseph s'illustre dans le spoken word nous livre une mosaïque de poésie et de rythmes caribéens, hip-hop, jazz. Il revient avec avec « Caribean roots » un album « retour aux sources » pour lequel il rend hommage aux rythmes caribéens en s'entourant de musiciens originaires de la Caraïbe tel que le percussioniste Roger Raspail ou le saxophoniste Shabaka Hutchings.

New morning (75). Jeudi 15 septembre. Plus d'infos ici

Domino

Laurence est d'origine guadeloupéenne et Laurent est d'origine bretonne , tous deux forment un couple mixte (ou domino) à la scène comme à la vie. Ils mettent en scène les quiproquos et les drôleries naissant de leurs différences culturelles. Après un passage remarqué au festival d'Avignon, la création de leur chaîne youtube sur laquelle vous povez retrouvez leur mini-série, ils reprennent leurs quartiers sur les planches du théâtre BO.

Théâtre BO (75). A partir du jeudi 15 septembre . Plus d'infos ici

Teofilo chantre

Teofilo Chantre est connu pour ses talents de compositeur entre autres pour les chansons composées pour Césaria Evoria, mais également pour sa carrière de chanteur. Avec pas moins de 6 albums à son actif, il élève la saudade au rang d'art. Depuis 15 ans, il fait parti des ambassadeurs de la musique capverdienne. Dans son dernier album, ses ballades sont le résultat d'un parfait métissage entre rythmes traditionnels capverdiens, bossa-nova et langue française.

Le comptoir (93). Vendredi 16 septembre. Plus d'infos ici

Kayhan Kalhor/Toumani Diabate

La kora de Toumani Diabaté rencontre le kamanshé de Khayan Kalhor, deux instruments à corde d'origine différente et géographiquement eloignés. Ces 2 musiciens ont commencé leur apprentissage musical par la musique classique avant de se consacrer à la musique des régions dont ils sont originaires et de les promouvoir. Une expérience unique avec des virtuoses, chacun dans leur domaine.

Musée national de Port-Royal des champs (78). Samedi 17 septembre. Plus d'infos ici

Aly Keïta

Aly Keïta est le balafoniste que tout le monde s'arrache. Elevé dans une famille de musiciens, il se démarque très vite dans la pratique du balafon. Il fait même le vœu de faire connaître cet instrument au monde entier. Pour cela il accompagne de nombreux artistes aux styles musicaux variés d'Omar Sosa à Rokia Traore.

Théâtre des abbesses (75). Samedi 17 septembre. Plus d'infos ici

Romuald Hazoumè

Romuald Hazoumè est un artiste reconnu sur la scène artistique internationale. Destiné à une carrière dans la médecine, c'est lors d'un voyage à velo à travers l'Afrique de l'Ouest qu'il décide de devenir le premier artiste plasticien du Bénin. Il devient célèbre grâce à ses masques faits de bidons d'essence provenant de la contrebande.

Galerie Gagosian (93). Jusqu'au 17 septembre . Plus d'infos ici

Soyez le premier à commenter cet article.

Aucun vote pour l'instant.

Commenter

S'abonner à AfroNews