Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de Pascale Obame

L'agenda Afrosomething, du 13 au 19 juin 2016

Par Pascale Obame, le 12 juin 2016, dans Sorties
Concerts, conférences, pièces de théâtre, expositions...Retrouvez les évènements Afrosomething à ne pas manquer cette semaine!

montage photo afrosomething, kandida muhuri, romuald hazoumè, affiche une vie ordinaire, izzy bizou, affiche paris new york festival, dana michel, affiche la défense jazz festival, patricia essong, marc cary, affiche chats noirs, souris blanches

Patricia Essong

Executive woman pourtant Patricia Essong se rêvait chanteuse. Une passion née dans l'enfance qu'elle assouvie jusqu'à l'entrée à la fac. Malgré une carrière professionnelle accomplie, Patricia Essong réalise que son amour de la musique est plus fort et décide de sauter le pas. Elle prend des cours de chant, s'entoure de professionnels, se produit sur scène et sort son prmier album « Nü soul of nuba ». L'univers de Patricia Essong est un subtil mélange entre jazz, blues et son héritage culturel en interprétant ses chansons en plusieurs langues bantoues.

Sentier des halles (75). Lundi 13 juin. Plus d'infos ici

La défense jazz festival

Le rendez-vous des amateurs de jazz qui permet de voir de grands noms à l'heure de la pause déj et en afterwork. Cette année la sélection est encore une fois de haute volée avec, entre autres, Bachar Mar Khalifé, Gary Clarke Jr, Antony Joseph, Tony Allen, Sons of Kemet, Rokia Traoré, Larry Graham.

Parvis de la défense (92). Lundi 13 juin au samedi 18 juin. Plus d'infos ici

Izzy bizu

Bien qu'âgée de 22 ans, Izzy Bizu démontre une grande maturité dans sa musique. Lors d'un tremplin musical, elle est repérée par le label Iluvlive produit « coolbeanz » un EP accoustique mélange de pop, de soul magnifié par son timbre de voix emplit d'émotion et de chaleur.

Café de la danse (75). Mercredi 15 juin. Plus d'infos ici

Paris New york festival

Premier festival organisé en France et aux Etats-Unis en hommage ux cultures afro-américaine et latino-américaine. De nombreux échanges artistiques auront lieu entre Paris et New-York à l'occasion de concerts, conférences, projections de films et de rooftop parties. Pour le deuxième volet Joe Bataan, Setenta, Rashan Ahmad honoreront le festival de leur présence, le film « we like it like that » sera projeté en avant-première et un « african american heritage » barbecue viendra clôturer cet événement.

Jeudi 16 au samedi 18 juin. Plus d'infos ici

Mercurial George

Dana Michel est connu pour ses performances peu conventionnelles. Dans son solo Mercurial George, elle déstabilise, provoque le malaise lorsqu'elle questionne. Au milieu des débris, son corps se déplace, se transforme pour incarner différents personnages et ainsi aborde ses racines caribéennes, son statut de femme noire.

Cartoucherie de Vincennes (94). Jeudi 16 juin. Plus d'infos ici

Marc Cary

Tout comme Miles Davis ou plus récemment Robert Glasper, Marc Cary fait partie de ces artistes à l'origine du renouveau du jazz fusion. Il a travaillé avec de grands noms du jazz comme Betty Carter, Dizzy Gillespie, Roy Hargrove mais aussi des artistes venant d'autres horizons musicaux comme Erykah Badu ou Q-Tip. Sur son clavier,il nous transporte avec son jazz psychédélique aux sonorités électro, R'n'B, hip-hop, drum'n'bass.

Duc des lombards (75). Vendredi 17 juin. Plus d'infos ici

Chats noirs, souris blanches

Pièce d'Olivier Maille, « chats noirs, souris blanches » se situe dans la louisiane des années 1860. Lucien et Pierre sont deux frères qui ont hérité d'une plantation de coton cependant tout les oppose. Lucien dirige la plantation d'une main de fer pendant Pierre ne pense qu'à la musique. Une passion qui le mène à se rapprocher de trois des esclaves.

Les feux de la rampe (75). Samedi 18 juin au vendredi 24 juin. Plus d'infos ici

Festival nouveaux cinémas

Le festival des nouveaux cinemas met en avant des courts-métrages inventifs et audacieux.Des courts-métrages du monde entier sont sélectionnés par le projet nouveaux cinémas par le biais d'un concours de scénario. Le lauréat voit son film produit par le projet nouveaux cinémas. Parmi les films projetés cette année, vous pourrez voir « une vie ordinaire réalisée par Sonia Rolland.

Centre Wallonie-Bruxelles (75). Samedi 18 juin. Plus d'infos ici

Danse pour la vie

La photographe et journaliste Kandida Muhuri présente l'exposition « Danse pour la vie » consacrée aux écoles et aux élèves de la fondation danse pour la vie en Afrique du sud et au Brésil. Ces écoles ont pour objectif de favoriser l'épanouissement d'enfants et d'adolescents issus de milieux défavorisés.

Boutique Repetto (75). Jusqu'au 31 juillet. Plus d'infos ici

Romuald Hazoumè

Romuald Hazoumè est un artiste reconnu sur la scène artistique internationale. Destiné à une carrière dans la médecine, c'est lors d'un voyage à velo à travers l'Afrique de l'Ouest qu'il décide de devenir le premier artiste plasticien du Bénin. Il devient célèbre grâce à ses masques faits de bidons d'essence provenant de la contrebande.

Galerie Gagosian (93). Jusqu'au 16 juillet . Plus d'infos ici

 

Soyez le premier à commenter cet article.

Votre notation : Aucune Moyenne : 4 (1 vote)

Commenter

S'abonner à AfroNews