Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de Pascale Obame

l'agenda Afrosomething, du 20 au 26 juin 2016

Par Pascale Obame, le 19 juin 2016, dans Sorties
Concerts, conférences, pièces de théâtre, expositions...Retrouvez les évènements Afrosomething à ne pas manquer!

montage photo afrosomething, affiche les secrets de la colline bleue, affiche field niggas, inna mode, affiche le professeur violon, 10 ans quai branly, affiche festival django reinhardt, une révolution africaine, afrika mandela, nadège beausson diagne

Nadège entre toi émoi

La comédienne, danseuse et chroniqueuse Nadège Beausson Diagne ajoute un nouveau talent à son arc : la chanson. Après avoir collaboré avec plusieurs musiciens, elle s'atèle à l'écriture de son premier album « entre toi émoi », jazzy avec des influences afro-latino. Pour ce premier opus, elle se dévoile avec sensibilité.

Théâtre l'archipel (75). Mardi 21 juin. Plus d'infos ici

Le professeur de violon

Inspiré d'une histoire vraie, celle de Laerte, jeune violoniste qui rêve d'intégrer l'orchestre symphonique de Saõ Paulo mais échoue au concours d'entrée. Par dépit, il accepte un poste d'enseignant au sein de la plus grande favela de Rio. Il va changer le destin de ses élèves et par la même occasion, le sien.

Sortie nationale. Plus d'infos ici

Afrika Mandela

Une journaliste vient interroger un militant en prison et découvre le témoignage d'un enfant de soweto devenu symbole de la paix, premier président noir d'Afrique du sud.

Théâtre le lucernaire (75). Mercredi 22 juin au samedi 27 août. Plus d'infos ici

Une révolution africaine, les dix jours qui ont fait chuter Blaise Compaoré

Le 21 octobre 2014 Blaise Compaoré annonce qu'il compte modifier la constitution afin de le maintenir au pouvoir. 9 jours plus tard, le vote de la loi au parlement entraîne la colère et le soulèvement de la population burkinabè. Le lendemain le gouvernement est renversé et le président fuie le pays. Les protagonistes de ces événements, témoignent et décrivent les derniers jours de ce régime.

Espace Louvel Tessier (75). Mercredi 22 juin. Plus d'infos ici

Séance phantom

Les séances phantom mettent en avant des travaux des artistes collaborant avec la fabrique phantom, dédié au développement des pratiques contemporaines du film.

Field niggas

le photographe Khalik Allah a filmé les accidentés de la vie à un coin de rue de Harlem. Grâce à ses clichés, il fait apparaître la part d'humanité des SDF, prostituées, dealers, toxicomanes, « fields negroes » des temps modernes.

Black code

Louis Henderson revient sur les meurtres de Mike Brown et Kajieme Powell par des policiers et propose une analyse sur les violences raciales. Il remonte aux origines de ces tragédies et suppose qu'elles sont régis par les lois du black code transformés en algorythmes qui analysent les banques de données de la poice et soumettent la vie des afroaméricains au pouvoir de la mort.

MK2 Beaubourg (75). Jeudi 23 juin. Plus d'infos ici

Soirée lancement coffret « Ciné malagasy - kolosary »

Le coffret « ciné malagasy - kolosary » rassemble 11 films du patrimoine filmographique malgache afin de promouvoir ce cinéma méconnu et tourner les projecteurs vers la jeune génération de réalisateurs. A l'occasion de cet événement seront projetés « l'accident » de Benoît Ramampy, « le soleil se lève...puis se couche » de Jiva Eric Razafindralambo, « Iny Hono izy ravorona » de Sitraka Randriamahaly et « Madame Esther » de Luck Razanajoana.

Musée Dapper (75). Vendredi 24 juin. Plus d'infos ici

Inna Modja

Dans son nouvel album « Motel Bamako », Inna modja célèbre ses racines maliennes en chantant et en rappant en Bamabara sur une musique aux accents de musique traditionnelle, de hip-hop et parfois électro. Elle y revendique également son discours engagé en parlant sans détour de la guerre au mali et du sort des déplacés ou encore du statut des femmes comme dans le clip « Tombouctou » qui mêle esthétisme et message fort.

Le plan (91). Samedi 25 juin. Plus d'infos ici

Seya ou le souffle de la vie

Le conteur Gabriel Kinsa présente son spectacle « Seya ou le souffle de la vie » sur les rites initiatiques. Seya, petit garçon de 6 ans, ne connaît pas les bancs de l'école car son père en a décidé autrement : il deviendra nganga (médecin traditionnel). Son apprentissage terminé, il devra se soumettre à l'étape ultime qui réside à gravir la colline où sa route sera semé d'embûches et de belles rencontres.

Musée Dapper (75). Samedi 25 juin. Plus d'infos ici

Festival Django Reinhardt

Ville d'adoption de Django Reinhardt, Samois-sur-Seine accueille depuis 33 ans ce festival en hommage au virtuose du jazz manouche. D'une réunion entre potes nostalgique, l'évènement est devenu un festival accueillant les grands noms du jazz. Se succèderont sur scène Richard Bona, Kamasi Washington, Grégory Porter, Gary Clark Jr, Blick Bassy et bien d'autres.

En raison des récentes intempéries, le festival aura lieu exceptionnellement dans le parc du château de Fontainebleau.

Château de fontainebleau (77). Mercredi 22 au dimanche 26 juin. Plus d'infos ici

Week-end anniversaire musée du Quai Branly

Le musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques fête ses 10 ans. Durant tout un week-end, le public pourra découvrir ou redécouvir les collections et les expositions et participer aux activités conconctées pour l'occasion : visites , ateliers créatifs, ateliers en famille, siestes électroniques et le bal de l'Afrique enchantée.

Musée quai branly (75). Samedi 25 et dimanche 26 juin. Plus d'infos ici

Soyez le premier à commenter cet article.

Aucun vote pour l'instant.

Commenter

S'abonner à AfroNews