Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de Pascale Obame

L'agenda Afrosomething du 26 septembre au 2 octobre 2016

Par Pascale Obame, le 26 septembre 2016, dans Sorties
Concerts, conférences, pièces de théâtre, expositions...Retrouvez les évènements Afrosomething à ne pas manquer cette semaine!

montage photo afrosomething,oxmo puccino, djeuhdjoah & lieutenant Nicholson, nora chipaumire, thé en vrac, carving jones, anthony joseph, pumeza matshikiza, sons of kemet, du tango au reggae, affiche voodoo, affiche haitian corner

du tango au reggae, musiques noires d'Amérique latine et des Caraïbes

Isabelle Leymarie, musicologue et pianiste fait découvrir les racines africaines de certaines musiques afro- latines. Dans son livre « Du tango au reggae, musiques noires d'Amérique latine et des Caraïbes » elle y aborde la richesse et la diversité des certaines musiques ayant pour essence certaines musiques africaines en raison de leur histoire commune.

Musée Dapper. Lundi 26 septembre. Plus d'infos ici

Africa lyrics opera

Pour cette soirée au profit de l'association Women of Africa, ténors et cantatrices du continent africain reprennent des airs d'opéra français, allemand ou italien ainsi qe des chants sacrés du Cameroun ou de la Tanzanie. Les bénéfices de cette représentation seront reversées à l'association qui œuvre en faveur des femmes et des enfants issus de populations vulnérables.

Théâtre des champs-Elysées (75). Mercredi 28 septembre. Plus d'infos ici

Portrait of myself as my father

Danseuse et chorégraphe, le talent de Nora Chipaumire est reconnu internationalement dans le monde de la danse contemporaine et ses performances ont reçu de nombreuses récompenses. Dans « portrait of myself as my father », elle incarne son père se battant contre le poids des traditions et du colonialisme. Mais plus largement elle aborde les ocmbats de l'homme noir.

Théâtre de la ville (75). mercredi 28 septembre au samedi 1er octobre. Plus d'infos ici

l'Afrique continent de thé

La maison de l'Afrique organise une conférence autour de l'histoire de ce breuvage en Afrique, des pays producteurs et des familles de thé. Un tea sommelier fera découvrir aux participants les thés et rooibos de Cape and Cape, toute jeune maison de thé spécialisée dans les rooibos et thés d'Afrique.

Maison de l'Afrique (75). Jeudi 29 septembre. Plus d'infos ici

Sons of Kemet

Formation atypique composée d'un saxophoniste, d'un tubiste et 2 batteurs, Sons of Kemet mélanges les genres musicaux. Un voyage entre free jazz, afrobeat, jazz ethiopien, rythmes caribéen ; un mélange explosif et entraînant.

La dynamo (93). vendredi 30 septembre. Plus d'infos ici

Anthony Joseph + Djeuhdjoah & Lieutenant Nicholson

Djeuhdjoah et Lieutenant Nicholson distille leur poésie à la rime taquine et humoristique sur fond de rythmes jazz-funk,afrobeat, folk. Leur premier album « T'es qui ? », un concentré de bonne humeur garantie.

Musicien, poète, romancier, Anthony Joseph s'illustre dans le spoken word nous livre une mosaïque de poésie et de rythmes caribéens, hip-hop, jazz. Il revient avec avec « Caribean roots » un album « retour aux sources » pour lequel il rend hommage aux rythmes carribéens en s'entourant de musiciens originaires de la Caraïbe tel que le percussioniste Roger Raspail ou le saxophoniste Shabaka Hutchings.

Le tamanoir (92). Vendredi 30 septembre. Plus d'infos ici

Carvin Jones

Le festival Buc'n blues invite, pour sa 5ème édition, le guitariste de blues Carvin Jones. Passionné de blues depuis son enfance, il écoutait les albums de BB King en boucle assis dans le salon de son grand-père. Il reçoit sa première guitare à 11 ans et se plonge dans la musique afin d'en faire son métier. Sa persévérance lui permet de parcourir les scènes du monde entier et lui vaut d'être plébiscité par de nombreux artistes tels qu'Eric Clapton. Carvin Jones et son band livre un véritable show où le blues flirte avec le rock.

Buc (78). Samedi 1er octobre. Plus d'infos ici

Oxmo Puccino

Après sa collaboration avec le trompetiste Ibrahim Maalouf pour « Au pays d'Alice », Oxmo Puccion revient avec un nouvel album. «la voie lactée » est encore un exemple parfait de son art à manier le mot pour en faire de la poésie.

Théâtre de la passerelle (91). Samedi 1er octobre. Plus d'infos ici

Vodoo : mounted by the gods

Le documentaire d'Alberto Venzago suit la formation d'un enfant pour devenir prêtre vaudou au Bénin. Des cérémonies et des sacrifices rituels présentés par des plans esthétiques et sensibles.

Musée Dapper (75). Samedi 1er octobre. Plus d'infos ici

Haïtian corner

Premier film de Raoul Peck sur le désir de vengeance et le pardon. Haïtian corner est une librairie dans laquelle se retrouve la communauté haïtienne de Brooklyn et fréquenté par Joseph Bossuet, poète en exil. Un jour il croit reconnaître dans la rue l'un de ses tortionnaires alors qu'il était emprisonné sous la dictature Duvalier. A partir de là, sa vie sera animé d'un fort désir de vengeance et hanté par ses souvenirs.

Bibliothèque André Malraux (75). Samedi 1er octobre. Plus d'infos ici

Soyez le premier à commenter cet article.

Aucun vote pour l'instant.

Commenter

S'abonner à AfroNews