Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de Pascale Obame

L'agenda Afrosomething du 5 au 11 septembre 2016

Par Pascale Obame, le 5 septembre 2016, dans Sorties
Concerts,conférences, pièces de théâtre, expositions...Les évènements Afrosomething à ne pas manquer cette semaine!

montage photo afrosomething, affiche finding feel, affiche mon no run, affiche FIFDA, affiche parcours des mondes, chucho validés, affiche cartes et identités, laura mvula, affiche retour à gorge, charlotte dipanda, seun kuti

Cartes et identités

10 artistes contemporains se dressent contre les préjugés en montrant leur vision d'une prétendue « essentialité » africaine. Entre tradition issue de leurs cultures respectives et modernité, découvrez les oeuvres d'Alex Burke, Joe Big-Big, Soly Cissé, Bruce Clarke, Saïdou Dicko, Ndoye Douts, Nkurmah L. Daku, Evans Mbugua, Tchif.

Cloître des billettes (75). Jusqu'au 12 septembre. Plus d'infos ici

Parcours des mondes

Parcours des mondes est un salon destiné aux arts d'Afrique, d'Amérique d'Océanie, d'Asie dans les galeries de Saint Germain-des-prés permettant de plonger dans l’univers intimiste. Nous vous invitons à découvrir en particulier, les œuvres contemporaines du sculpteur Didier Amévi Ahadji à la galerie Vallois et celles du plasticien Eddy Ekete à la galerie Frédéric Moisan.

Saint Germain-des-prés (75). Mardi 6 au dimanche 11 septembre. Plus d'infos ici

Chucho Valdés « Tribute to Irakere » feat. Kenny Garrett

Eminent pianiste, Chucho Valdés n’est autre que le fils du créateur du jazz afro-cubain Bebo Valdés. Dans les années 1970, il fonda avec Antonio Sandoval et Paquito D’Rivera le groupe Irakere devenue célèbre pour sa musique novatrice mélange de jazz et de rythmes afro-cubains. Pour un soir, Irakere renaît accompagné de Kenny Garrett.

Grande halle de la villette (75). Mardi 6 septembre. Plus d'infos ici

Finding Fela

Documentaire d'Alex Gibney sur la vie du roi de l'afrobeat, sa musique, son engagement politique. Une foultitude d'images d'archive, de témoignages sur fond de la comédie musicale « Fela », point de départ du documentaire. La projection aura lieu en présence de Seun Kuti, chanteur, saxophoniste et fils de Fela.

MK2 quai de Seine (75). Mercredi 7 septembre. Plus d'infos ici

Tribute to Fela

Les hommages à Felu Kuti, sont nombreux mais quoi de mieux que d'écouter la musique du créateur de l'afrobeat, jouée par l'un de ses héritiers, qui de plus a fait ses armes au sein des Egypt 80. Aux côtés de Seun Kuti, un line-up impressionnant comprenant Tony Allen, Talik Kweli, Ibeyi, Cheick Tidiane Seck.

En première partie Vaudou Game viendra chauffer, le public avec sa funk envoûtante.

Grande halle de la villette (75). Jeudi 8 septembre. Plus d'infos ici

Charlotte Dipanda

La passion de Charlotte Dipanda c’est le chant et elle s’emploie depuis l’âge de 15 ans à faire partager son amour pour la musique. Elle y réussi plutôt bien avec la sortie de son 3e album « Massa », album de la maturité dans lequel elle évoque son Cameroun natal.

L'olympia (75). Samedi 10 septembre. Plus d'infos ici

Laura Mvula

Laura Mvula fait ses premiers pas au sein du groupe « Black voices », groupe de jazz, gospel a capella. Alors professeur, elle se met à écrire et envoie ses compositions au petit bonheur la chance. Son talent fait vite mouche et signe avec un producteur. Depuis le public outre-manche est séduit par l’originalité et le raffinement de sa musique, entre soul et mélodies lunaires.

Philarmonie (75). Samedi 10 septembre. Plus d'infos ici

Man no run

Documentaire de Claire Denis sur la tournée des « têtes brûlées », seule archive restante de ce groupe aujourd'hui disparu. Dans son temps les têtes brulées furent des précurseurs en mélangent musique traditionnelle bikutsi et guitares électriques en arborant des looks excentriques.

MK2 quai de seine (75). Samedi 10 septembre. Plus d'infos ici

Festival international des films de la diaspora

L'association festival international des films de la diaspora a créé un festival cinématographique d'artistes issu d'Afrique et de la diaspora dans le but de renforcer le rôle des réalisateurs africains et d'origine africaine dans le cinéma mondial.

Cinéma la clef/ étoile les lilas (75). Vendredi 9 au dimanche 11 septembre. Plus d'infos ici

Retour à Gorée

Film de Pierre-Yves Borgeaud sur le voyage de Youssou N'dour à travers l'Europe et l'Amérique, sur les traces du jazz, musique créé par les descendants d'esclaves. A l'issue de ce périple, il chantera et jouera un répertoire de jazz en hommage aux victimes de l'esclavage.

MK2 quai de seine (75). Dimanche 11 septembre. Plus d'infos ici

Soyez le premier à commenter cet article.

Aucun vote pour l'instant.

Commenter

S'abonner à AfroNews