Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de La Rédaction

La Barbie Ava Duvernay épuisée quelques heures après sa mise en vente

Par La Rédaction, le 8 décembre 2015, dans Eveil&Jeux

L'offre de poupées racisées ne cesse de s’enrichir avec de belles initiatives inspirées de la célèbre poupée mannequin Barbie. En avril dernier la marque Mattel s’est elle-même engagée dans ce mouvement en faveur d’une plus grande diversité pour les jouets que nous proposons à nos enfants. La marque lance "SHERO", une collection de 6 poupées à l’effigie de femmes puissantes et inspirantes. Parmi elles, le réalisatrice Ava DuVernay à qui l’on doit notamment le biopic Selma .

La Barbie Ava Duvernay épuisée quelques heures après sa mise en vente

 

Alors que les poupées n’étaient pas destinées à la vente, mais mises aux enchères dans un but caritatif, la marque Mattel a annoncé une mise en vente de la poupée Ava DuVernay dimanche dernier. Une nouvelle qui a ravi les fans qui en avaient fait la demande à la marque. Ces derniers n’ont pas perdu de temps puisque quelques minutes après la mise en vente, la poupée étaient épuisée sur le site de vente de la marque, en ligne ainsi que sur Amazon.

La Barbie Ava Duvernay épuisée quelques heures après sa mise en vente

Un succès qui poussera peut-être Matell à commercialiser plus de poupées noires à l’effigie de célébrités, comme celle représentant l’actrice Zendaya. Cette dernière avait fait le buzz mais n’a jamais été mise en vente. L’on se demande d’ailleurs pour quelle raison, lorsque l’on voit à quel point ces initiatives sont attendues et saluées.

La Barbie Ava Duvernay épuisée quelques heures après sa mise en vente

A ce sujet, Ava DuVernay a expliqué dans  une interview accordée à Buzzfeed US, les raisons qui expliquent selon elle cet engouement : "Les gens ont été nombreux à raconter pourquoi ils appréciaient vraiment cette poupée, mais ce n'est certainement pas à cause de moi. C'est une question d'image. C'est à ça qu'ils répondent. C'est une question de balance. C'est à propos de ce large spectre qui fait ce que nous sommes. Ce n'est pas assez d'avoir une seule Barbie noire... parce que les femmes noires ne sont pas un monolithe. Nous avons plusieurs types de chevelures, des occupations très différentes, des passions différentes, donc je pense que la chose à laquelle répondent les gens c'est la diversité".

De plus en plus conscients que les jouets et notamment les poupées peuvent contribuer à l’estime de soi des petites filles qui en sont les premières destinataires, les parents n’hésitent pas à encourager les initiatives entrepreneuriales dans ce sens.

Parmi elles ont peut en citer deux :

 Les poupées Nubia Kemita et les Naima Dolls de belles idées qui sauront trouver leur place au pied du sapin.

 

Article rédigé par Danielle AHANDA, créatrice et rédactrice en chef d'Afrosomething-Juriste, Consultante en Stratégie Digitale-Blogueuse Lifestyle depuis 2006. Son blog

2 commentaires ont déjà été laissés pour cet article.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires. Vous pouvez aussi consulter ceux qui ont déjà été postés.

Aucun vote pour l'instant.

Commentaires

ava duvernay n'a pas été

ava duvernay n'a pas été nominée aux oscars (ça fait un scandale aux états unis que une des rares réalisatrices ayant réalisé un film qui à marché cette année n'est eu aucune nomination en tant que réalisateur)

@sandrine

Merci pour cette précision, effectivement ! C'est corrigé.

Commenter

S'abonner à AfroNews