Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de Being MissFlo

La folie Zumba

Par Being MissFlo, le 16 novembre 2013, dans Forme
Vous avez sûrement entendu parler de cette nouvelle discipline fitness créée à la fin des années 90 par Alberto « Beto » Perez en Colombie. Devenue une marque déposée, la Zumba se pratique aujourd’hui un peu partout dans le monde. Retour sur ce carton.
Cours de Zumba

De la samba dans les salles de sport

La principale raison de cet engouement est qu’aller à un cours de Zumba c’est avant tout aller danser et s’amuser. Véritables exutoires, les « Zumba Party » se multiplient de par le monde. On exécute des mouvements issus de l’aérobic sans vraiment s’en rendre compte. Il y a un véritable plaisir dans l’effort au moment où celui-ci est réalisé et non pas après comme dans d'autres sports. En effet, la Zumba combine de l’aérobic avec des pas de danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, samba, chachacha, etc.). Il aussi existe des chorégraphies sur des musiques indiennes, orientales et africaines, etc.  Ces danses sont festives d’une part et sensuelles d’autre part. Un cours de Zumba représente un moment dans la journée dédié à la (re)découverte de sa féminité.

Convention de Zumba Pink Party

Une affaire qui marche

L’autre explication de ce succès c’est un plan communication bien mené.  Derrière le phénomène se cache trois hommes : « Beto » (Visage publique de la marque),  Alberto AGHION (Président de la société Zumba) et   Alberto PERLMAN (CEO).  Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’histoire de la Zumba : Beto, professeur d’aérobic, oublie la musique qu’il utilise habituellement en cours. Il n’a que ses cd de musiques latines. Il décide de créer des chorégraphies sur ces musiques et invente par la même occasion, la Zumba. DVD, ligne de vêtements, jeux vidéo, compiles musicales… Ils sont aujourd'hui à la tête d' un véritable empire du Fitness. Depuis 2005, la Zumba Academy forme  des instructeurs et délivre des certifications Zumba. Evidemment, les formations professionnelles sont payantes. La Société Zumba Fitness vaut aujourd'hui 550 millions d'euros.

 

Convention de Zumba Pink Party

 

Zumba Step, Zumba Toning, Aqua Zumba, Zumba Sentao, Zumba Kids, Zumbini…. Parmi toutes les variantes de la Zumba, il y a bien une version qui vous conviendra ! Alors tentez ?

Il y a 1 seul commentaire pour le moment.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires. Vous pouvez aussi consulter ceux qui ont déjà été postés.

Votre notation : Aucune Moyenne : 5 (1 vote)

Commentaires

Très !!! J'en fais 3 h par

Très !!!
J'en fais 3 h par semaine dans ma salle de sport depuis 1 an.
D'ailleurs si ça vous dit le 8 et 9 février à Poitiers est organisé le record du monde de zumba ( 26h par équipe en relais).
Si ça vous dit, cherchez zumba 24h sur google.

Commenter

S'abonner à AfroNews