Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de Equipe Afrosomething

Leadership : les 10 lois du succès d’Oprah Winfrey

Par Equipe Afrosomething, le 8 mars 2016, dans Vie Quotidienne

La papesse de la télévision américaine a fêté le 29 janvier dernier ses 62 ans. Celle dont chaque sortie médiatique semble désormais cotée en bourse a beaucoup à nous apprendre sur le leadership. Récemment Oprah a remporté 12 millions de dollars après avoir annoncé sa perte de poids de 12 kilos sur Twitter.

Leadership : les 10 lois du succès d’Oprah Winfrey

En effet, le 26 janvier dernier, la célèbre productrice et présentatrice américaine de talk show a fait trembler le monde de la finance avec un simple tweet. Le message de 140 caractères est le suivant : « Oprah aime le pain, Oprah mange du pain, et Oprah perd du poids malgré tout. Vive Weight Watchers ».

Si vous doutiez du leadership d’Oprah Winfrey, l’impact de son tweet  prouve qu’elle conserve toujours son statut de femme influente. Juste après son message, le magazine financier Forbes relate que le cours de la bourse de l'action Weight Watchers a gagné 20% passant de 11 à plus de 13 dollars en deux heures.

Sachant qu'Oprah Winfrey a acquis environ 10% de Weight Watchers en octobre 2015, cela implique que la valeur de sa part dans la société a grimpé à plus de 12 millions dollars.

Une chose est certaine, Oprah Winfrey a l’aptitude de transformer toute expérience en dollars. De ses problèmes de poids aux difficultés personnelles et professionnelles de son parcours, Oprah Winfrey est la reine du Personal Branding. Elle appartient à cette espèce rare de leaders transformant chaque obstacle en opportunité en or. Quel est donc le son secret de la  # GIRLBOSS ? ( * expression popularisé par Sophia Amoruso désignant une femme cheffe d’entreprise ou dirigeante ).

Nous avons ainsi analysé les paroles pleines de sagesse de l’ultime Self Made Woman américaine, pour en tirer 10 leçons inspirantes, 10 lois du succès qui lui ont permis de devenir une des femmes les plus riches et influentes du monde.

A vos notes !

Loi 1 : Affrontez vos peurs et délivrez-vous des freins à votre succès

 

« La chose que vous craignez le plus n'a aucun pouvoir. Votre peur d’elle est ce qui a le pouvoir. Affronter la vérité est ce qui vous rendra  vraiment libre de toute peur ».

« Lorsqu'il n'y a pas de lutte, il n'y a pas de force ».

«J’avais beaucoup de choses à me prouver à moi-même. La première était que je pouvais vivre ma vie débarrassée de toutes peurs ».

 

Loi 2 : Considérez l’échec comme un GPS vers le chemin de la grandeur  

 

« Pensez comme une reine. Une reine n'a pas peur d'échouer. L'échec est un autre tremplin à la grandeur ».

«  Faites la seule chose que vous penser que vous ne pouvez pas faire. Échouez en l’effectuant. Réessayez. Faites mieux la deuxième fois. Les seules personnes qui ne tombent pas sont celles qui n’essayent jamais d’escalader les sommets les plus hauts. Ceci est votre moment. Prenez en possession ! ».

« Il n’existe pas de parcours transparent ou lisse. Nous trébuchons tous. Nous avons tous des revers. C’est tout simplement une manière pour la vie de vous dire ' : il est temps de changer de cap ».

« Je ne crois pas à l'échec. Il n’y a pas d’échec si vous avez apprécié le processus ».

 

Loi 3 : Adoptez les stratégies qui marchent pour vous guider vers la richesse

 

« Je ne savais pas qu'être authentique allait me faire devenir aussi riche que je le suis aujourd’hui. Si je l’avais su dès le départ, je l'aurais été beaucoup plus tôt ».

 

« Je suis une femme dans un processus constant d’expérimentation. J’essaye  juste comme tout le monde. J’essaye de prendre chaque conflit, chaque expérience, et apprendre de tout cela. La vie n’est jamais ennuyeuse. ».

 

« Les livres étaient  mon laissez-passer vers ma liberté personnelle. J’ai appris à lire à trois ans, et très vite j’ai découvert qu'il y avait un monde à conquérir au-delà de notre ferme dans le Mississippi ».

 

Loi 4 : Poursuivez votre passion car c’est la clé de toute réussite


« Ce que je sais c’est que si vous faites un travail que vous aimez, le travail qui vous comble alors, le reste viendra ».

 

« La plus grande aventure  à laquelle vous pouvez participer est celle de vivre la vie de vos rêves ».

 

« La passion c’est de l'énergie. Sentez donc la puissance que génère le fait de vous concentrer sur ce qui vous passionne ».

 

« Vous savez que vous êtes sur la route du succès,  si vous voulez en faire votre travail, et sans être payé  ».


« Oubliez la voie rapide. Si vous voulez vraiment vous envoler, exploitez le pouvoir de votre passion. Honorez votre vocation. Tout le monde en a une. Faites confiance à votre cœur, et le succès viendra à vous ».

 

Loi 5 : Apprenez à vous connaître car celui qui se contrôle, peut contrôler le monde

 

« Lorsque vous devenez plus clair sur qui vous êtes vraiment, vous êtes alors dans la meilleure position pour décider ce qui est le mieux pour vous.».

 

« Ce n’est que lorsque vous arrivez à une compréhension spirituelle de qui vous êtes - pas nécessairement un sentiment religieux, mais de votre moi profond fond, de votre esprit intérieur - que vous pouvez commencer à prendre le contrôle ».

 

« Je suis noire, je ne me sens pas accablée par ma couleur de peau et je ne pense pas que ce soit une énorme responsabilité. Ma couleur de peau fait partie de qui je suis mais ne me définit pas ».

 

Loi 6 : Cultivez la gratitude, et n’oubliez jamais de remercier  

 

« Pour chacun d'entre nous qui réussit, c’est parce qu'il y’a quelqu'un qui est là pour vous montrer le chemin ».

 

« Soyez reconnaissant pour ce que vous avez et vous finirez par avoir plus. Si vous vous concentrez sur ce que vous n’avez pas alors vous n’aurez jamais assez ».

 

« Plus vous louez et célébrez votre vie, plus il y a des choses à célébrer dans votre vie ».
 

Loi 7 : Apprenez à vous entourer de ceux qui vous poussent vers le haut et vous soutiennent au plus bas

 

« Beaucoup de gens veulent monter avec vous dans la limousine, mais ce que vous souhaitez c’est quelqu'un qui va prendre le bus avec vous lorsque la limousine tombera en panne.».

 

« Entourez vous seulement de personnes qui vous pousseront vers les sommets les plus élevés ».

 

Loi 8 : Le pouvoir de donner plus aux autres doit être le but ultime de chaque réussite  

 

« Ce que la réussite matérielle vous apporte, c’est la possibilité de vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment dans la vie. Et ce qui compte dans la vie c’est d'être capable de faire une différence, non seulement dans votre propre vie, mais dans la vie d'autres personnes. ».

 

« Je ne pense pas que vous arrêtez un jour de donner. Je ne le pense vraiment pas. Ce dont je suis sure c’est que donner est un acte constant. Il ne suffit pas d'être capable d'écrire un chèque pour donner. Donner c’est être capable de toucher la vie de quelqu'un. ».

 

Loi 9 : Ne sous-estimez jamais votre présent et soyez confiant pour votre futur

 

« Je ne me considère pas comme une pauvre fille d’un ghetto démuni qui a bien réussi. Je me considère comme une personne qui à un âge précoce savait qu’elle était la seule responsable de sa vie, et ainsi se devait de réussir. ».

 

« J’ai toujours su que j’étais destinée à faire de grandes choses ».


« Si vous voulez accomplir les objectifs de votre vie, vous devez commencer avec l’esprit  ».

 

« Quand je regarde vers l'avenir, il est si brillant qu'il me brûle les yeux ».

 

« Ma philosophie est que non seulement vous êtes responsable de votre vie, mais que faire de votre mieux à l’instant présent, vous place à la meilleure place l'instant d’après. ».

 

Loi 10 : Restez silencieux et laissez votre travail parler pour vous


« L'intégrité réelle est de faire le bien, sachant que personne ne saura que vous l’avez fait ou non. ».

 

« Le grand secret de la vie est qu'il n'y a pas de grand secret. Quel que soit votre objectif, vous pouvez vous y rendre si vous êtes prêt à travailler ».

 

« L'excellence est le meilleur moyen de dissuasion contre le racisme ou le sexisme ».

 

Ces 10 lois du succès sont les fondations du leadership d’Oprah Winfrey. Ce sont 10 précieux conseils à adopter et partager avec toute personne qui souhaite se hisser jusqu’aux plus hauts sommets.

 

Rédigé par Patricia AHANDA - Consultante Stratégie et Communication et Elue en Charge du Numérique de la Formation et de l'insertion 
Son site web : www.lydexperience.fr

Soyez le premier à commenter cet article.

Votre notation : Aucune Moyenne : 5 (3 votes)

Commenter

S'abonner à AfroNews