Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de Pascale Obame

LES EXPOS INCONTOURNABLES DE CE PRINTEMPS

Par Pascale Obame, le 3 mai 2017, dans Sorties
Découvrez notre sélection d'expositions à ne pas manquer ce printemps et durant une partie de l'été à Paris !

Affiche afriques capitales

Afriques capitales

Simon Njami sévit encore une fois avec cette exposition qui offre un petit panorama de la création sur le continent africain. Afriques capitales est organisé comme une ville où chaque artiste intègre son territoire personnel à travers chaque œuvre. L'exposition prend ses quartiers également hors des murs de la grande halle avec une exposition photo dans le parc de la Villette, à la Fondation louis Vuitton, à la gare Saint sauveur de Lille et dans de nombreux galeries parisiennes.

Une belle occasion de découvrir une scène artistique foisonnante.

Grande halle de la Villette (75). Jusqu'au 28 mai. Plus d'infos ici

Affiche jamaïca jamaïca

Jamaïca Jamaïca

La musique jamaïcaine ne se réduit pas au reggae de Bob Marley. Elle comprend de nombreux mouvements, nombreux styles musicaux et inventions tel le sound system. L'exposition Jamaïca Jamaïca dresse l'histoire de ces musiques qui ont germé à la fin du XIXe siècle pour exploser à partir des années 1950. Des DJ sets, des ateliers, des concerts, une radio créée spécialement pour l'évènement permettent aux visiteurs de faire durer le plaisir.

La Philarmonie de Paris (75). Jusqu'au 13 août. Plus d'infos ici

Affiche trésors de l'islam en Afrique

Trésor de l'islam en Afrique : de Tombouctou à Zanzibar

Première exposition sur l'islam dans l'Afrique subsaharienne, « trésor de l'islam en Afrique subsaharienne » revient sur des liens remontant au VIIe siècle et se traduisant dans l'architecture, la religion et l'art. Quatorze siècles d'échanges humains, commerciaux, culturels, spirituels entre le Magreb, le Moyen-Orient et l'Afrique subsaharienne.

Institut du monde arabe (75). Jusqu'au 30 juillet. Plus d'infos ici

Affiche chefs d'oeuvre d'Afrique

Chefs d'oeuvre d'Afrique

Forte de son succès depuis 2015, l'exposition Chefs d'oeuvre d'Afrique rassemble les plus belles pièces du fonds du Musée Dapper. Des pièces rares d'Afrique de l'ouest et centrale, aussi bien esthétiques qu'utile, puisqu'elles sont utilisées dans de nombreux rites.

Musée dapper (75). Jusqu'au 17 juin. Plus d'infos ici

Affiche l'Afrique des routes

L'Afrique des routes

Le continent africain est relié au monde depuis la préhistoire. Routes terrestres, maritimes, fluviales ont permis une multitudes d'échanges commerciaux et cuturels en direction et en provenance du continent. Cette exposition particulièrement riche démontre que non seulement l'Afrique fait partie de l'Histoire mais qu'elle y a contribué.

Musée du quai Branly (75). Jusqu'au 12 novembre. Plus d'infos ici

Affiche rock the Kasbah

Rock the Kasbah

Clin d'oeil à la chanson éponyme des clash, l'exposition « rock the kasbah » explore le caractère subversif , festif et spirituel de la musique dans le monde musulman. Elle confronte l'effervescence de la création musicale à l'interdit posé par certains discours radicaux. Des concerts, ateliers, films et débats sont organisés autour de cette exposition audacieuse.

Institut des cultures d'islam (75). Jusqu'au 30 juillet. Plus d'infos ici

Affiche art/Afrique

Art/Afrique, le nouvel atelier

La fondation Louis Vuitton présente deux expositions mettant en lumière des artistes contemporains du contient africain parmi les oeuvres puisées dans le fonds du collectionneur d'art de Jean Pigozzi. L'exposition les initiés rassemble les oeuvres de quinze artistes, sans lien conducteur hormis l'univers créatif que chacun des artistes laisse à découvrir.  En parallèle, l'exposition Etre-là se concentre sur la scène artistique sud-africaine. Les oeuvres de plusieurs générations d'artistes témoignent sur leur histoire et leur volonté de faire parti de cette histoire. 

Fondation Louis Vuitton (75). Jusqu'au 28 août. Plus d'infos ici

Soyez le premier à commenter cet article.

Aucun vote pour l'instant.

Commenter

S'abonner à AfroNews