Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de Audrey MUKOKO MUIKA

Les Noirs dans le cinéma français, un livre de Régis Dubois

Par Audrey MUKOKO MUIKA, le 17 juin 2012, dans Littérature
Paru au mois de mai, l'ouvrage de Régis Dubois "Les Noirs dans le cinéma français, images et imaginaires d'hier et d'aujourd'hui" s'intéresse à la figure du Noir dans le cinéma français
Les Noirs dans le cinéma français, un livre de Régis Dubois

Cet ouvrage poursuit deux objectifs : d’une part analyser l’image du « Noir » et son évolution dans l’imaginaire cinématographique français depuis un siècle. D’autre part, mettre en lumière la présence afro-antillaise dans le cinéma hexagonal depuis les premières vues des frères Lumière jusqu’au triomphe récent d’Intouchables, en évoquant notamment les rôles interprétés par Josephine Baker, Habib Benglia, Darling Légitimus, Robert Liensol, Isaac de Bankolé, Firmine Richard, Jacques Martial, Alex Descas, Mouss Diouf, Aïssa Maïga, Edouard Montoute, Stomy Bugsy, Eriq Ebouaney, Joeystarr ou Omar Sy.

Ce livre consacre par ailleurs un chapitre au « cinéma noir français » pour essayer de comprendre pourquoi et comment s’est constitué un cinéma identitaire, pour ne pas dire communautaire, réalisé par des cinéastes d’ascendance afro-caribéenne depuis une trentaine d’années. Un dictionnaire regroupant les principaux acteurs et réalisateurs afro-descendants parachève ce projet.

Une étude pointue : l'auteur Régis Dubois est enseignant en histoire du cinéma et a publié de nombreux ouvrages sur le 7ème Art dont "Images du Noir dans le cinéma américain blanc" (L’Harmattan, 1997), "Le cinéma des Noirs américains, entre intégration et contestation" (Le Cerf-Corlet, 2005), "Une histoire politique du cinéma" (Sulliver, 2007) et "Hollywood, cinéma et idéologie" (Sulliver, 2008)...

Mais une étude surtout instructive pour comprendre les rapports de la France avec sa population noire qui rappelle l'ailleurs et peine à rentrer dans le normatif. Souvent réduite à des poncifs hérités d'une longue construction historique, l'image du Noir véhiculée par le cinéma agit inéluctablement dans la conscience collective et influe sur la "question noire".

 

"Les Noirs dans le cinéma français, images et imaginaires d'hier et d'aujourd'hui" de Régis DUBOIS

The Book Edition, 2012

230 pages, 16,70 €

 

 

Soyez le premier à commenter cet article.

Votre notation : Aucune Moyenne : 5 (2 votes)

Commenter

S'abonner à AfroNews