Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de Audrey MUKOKO MUIKA

Rachel Mwanza, l'étoile montante congolaise à suivre

Par Audrey MUKOKO MUIKA, le 27 février 2012, dans Cinéma
Coup de projecteur sur une jeune comédienne congolaise au destin fabuleux.
Rachel Mwanza, l'étoile montante congolaise à suivre
Le festival international du film de Berlin, la fameuse Berlinale, n'aura jamais la renommée médiatique des Oscars pourtant remporter l'Ours d'or ou d'argent est une consécration dans le milieu très compétitif de la cinématographie. La 62ème édition qui s'est tenue le 18 février dernier était à son comble, réunissant plus de 400 000 personnes.
 
C'est devant tout le gratin qu'une jeune fille menue, âgée de 15 ans seulement, explose de joie en apprenant qu'elle remporte l'Ours d'Argent de la meilleure interprétation féminine. Cette jeune fille, c'est  Rachel Mwanza.
Son personnage d'enfant-soldat dans le film Rebelle du réalisateur canadien Kim Nguyen a valu à l'ex " shenge " (enfant des rues en lingala) de Kinshasa de vivre un véritable conte de fées.
En effet, depuis l'âge de 9 ans, la jeune Rachel, abandonnée par ses parents divorcés, vivait plus ou moins chez sa grand-mère, trop pauvre pour subvenir à ses besoins. C'est dans la rue qu'elle survit grâce à la débrouillardise et la bienveillance d'un caïd de quartier.
C'est lors du tournage d'un documentaire dans la capitale de la République Démocratique du Congo que Rachel Mwanza se fait remarquer puis recommander à Kim Nguyen.
Rachel Mwanza, l'étoile montante congolaise à suivre
Tourné durant l'été 2011, le long-métrage Rebelle raconte la vie de Komona (Rachel Mwanza), une jeune villageoise enlevée par un groupe de rebelles pour faire partie d'un commando d'enfants dressés pour tuer.
Un rôle sur mesure pour Rachel Mwanza qui a puisé dans son expérience personnelle pour offrir une performance éblouissante de sincérité.
 "J'ai travaillé dur car je savais que ce travail allait me procurer une vie meilleure" confie Rachel aux journalistes.
Depuis, Rachel est retournée vivre chez sa grand-mère et apprend à lire le français. Désormais, son rêve le plus cher  est de devenir une actrice professionnelle.
C'est tout le mal que nous lui souhaitons !
 
 
Le film sera en salles au Printemps du Quebec, mais n'a pas encore de date de sortie en France.
 

Soyez le premier à commenter cet article.

Aucun vote pour l'instant.

Commenter

S'abonner à AfroNews