Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de Danielle Ahanda

Racisme : mode d'emploi de Rokhaya Diallo

Par Danielle Ahanda, le 16 avril 2011, dans Littérature

L’essai tant attendu de la fondatrice de l'association" Les Indivisibles " est désormais disponible en librairie. " Racisme : mode d’emploi " est un essai sociologique dans lequel Rokhaya Diallo retrace avec  force de détails, l’histoire de la pensée raciste en France.

A gauche photo de Rokhya crane rasé, portant un tee-shirt à longue manche noir et à gauche la couverture du livre de Rokhaya Diallo

Si la société dans laquelle nous vivons condamne le racisme de façon unanime, elle a souvent tendance à ignorer les opinions " racialistes ", qui sont pour la plupart paradoxalement fondées sur des constructions scientifiques, philosophiques ou idéologiques...

Rokhaya Diallo montredu doigt ces comportements qu'elle qualifie de " néoracialistes " en ce qu'ils provoquent d'autres formes de racisme que celles traditionnellement admises.

Ces comportements s'expriment dans la majorité des cas de façon moins virulente, carexplique l'auteur, ils sont souvent empreints de bienveillance ou inspirés par une ignorance dénuée d'une volonté de nuire.

Pour autant, ils n'en contribuent pas moins à stigmatiser des individus et sont à ce titre tout aussi répréhensibles que la définition de la xénophobie communément admise.

Rokahya Diallo pour relayer cette idée de racisme inconscient, parle avec une certaine ironie de " racisme positif ".

" Racisme Mode d'Emploi " s'inscrit résolument dans l'air du temps, car l'auteur a eu la bonne idée d'étayer son propos par des exemples tirés du Showbiz, du cinéma, des séries télévisées (la télévision est un creuset inépuisable de préjugés) de la littérature moderne (Houellebecq notamment et ses écrits dans lesquels il tire à vue sur l'Islam et les musulmans), sans oublier le monde politique...

Ceci fait de ce livre un ouvrage accessible à tous.

Une démonstration réussie, à mettre entre toutes les mains !

" Racisme : mode d'emploi " de Rokhaya Diallo, Larousse (9 mars 2011),17 €.

Voir la vidéo

12 commentaires ont déjà été laissés pour cet article.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires. Vous pouvez aussi consulter ceux qui ont déjà été postés.

Votre notation : Aucune Moyenne : 4 (11 votes)

Commentaires

MDR Parler de racisme sur un

MDR Parler de racisme sur un site dédié uniquement aux femmes noires et métisses, c'est ce qui s'appelle se foutre de la gueule des gens !!!! J'imagine sans mal les réactions des noirs à la vue d'un site réservé uniquement aux blanches... ( et qui l'affiche ouvertement )

"site réservé"

Cher(e) Anonyme,

Nous vous invitons à aller sur Au Féminin.com, Elle.fr ou Vogue....

Ouvrez les yeux autour de vous, cela vous évitera de faire des remarques aussi ridicules.
Savez-vous ce qu'est le racisme ?

e connais bien la définition

e connais bien la définition du mot racisme d 'après la loi et non d'après le dico chère admin et la discrimination est reprise comme faisant partie du racisme. Pour ce qui est des propos ridicules je vous invite à vous relire . Les noirs représentent 6 % de la population française et ils sont représentés dans ces mêmes proportions dans pratiquement tous les médias alors gardez votre propagande pour vous merci !

La connerie n'a pas de couleur...

Quoi de plus raciste qu'un site s'inscrivant dans l'air du temps, rendant compte de personnalités, de tendances, d'événements destinés à tous mais émanant d'un groupe éthnique si peu représenté dans les médias ? Car le rapport que j'ai moi-même lu indique que les médias ont encore beaucoup à faire en matière de représentativité des minorités.

De plus, ce rapport n'évoque que la présence des minorités dans l'audiovisuel (tv, radio, cinéma). Or, internet est un média d'expression destiné à TOUS.

Donc, si racisme et discrimination il y a, appel à la justice tu feras.

réponse à Anonyme" MDR parler de racisme...."

Bonjour,

La création de site "dédié uniquement aux femmes noires et métisses" (je vous cite) est une réponse à l'éviction de certaines femmes (ici métisse et/ou noires) de la presse en général. les sites "uniquement aux blanches" (je vous cite encore) n'ont pas besoin de l'afficher ouvertement car il suffit de regarder leur contenu pour voir qu'ils ciblent surtout (pr ne pas dire uniquement) les femmes blanches. Ne trouvant pas de réponse à toutes nos questions (ou de sujets assez variables pour toucher la femme Française d'origine Africaine, Chinoise ou autre) certains sites se spécialisent tout en restant ouverts...

quelle lutte contre le racisme

Je partage entierement ton point de vue. J'ignore au nom de quoi les noirs se servent du racisme pour combattre le racisme. Je ne penses pas que c'est un bon choix que d'accepter la victimisation a outrance et cette pensee que le noir est une minorite. Il est necessaire de repenser le combat contre le racisme ! Le racisme, qui est une forme de haine a la base, ne disparaitra jamais de ce monde. Les noirs doivent se battre pour gagner , sinon arracher, le RESPECT. Ce sera deja beaucoup !

Faut de tout pour faire un monde

Même d'imbécils...

CHER ANONYME...

Alors d'après vous comme il s'agit d'un site dédier aux noires,ce site serait raciste...
Alors tous site concernant une minorité serait discriminatoire?
si un site est dédié aux personnes en surpoids et il discrime toutes les personnes mince voir maigre?
un site dédier aux chrétiens voudrais dire que ce site ne tolère aucune autre forme de religions?
un site dédié au homosexuel exclurait toute autre forme de relation amoureuse?
Ce que vous dites est complètement STUPIDE!!!
Ce site n'exclue aucune autre communauté ethnique,ni blanc,ni asiatique,ni indien ect..ce sont critiqué et rejetté.
Ce site est OUVERT a tous et visiblement même aux c**!
Alors revoyez votre définition du racisme!
Sachez que le Racisme n'est pas qu'une question de couleur ou de petite gue-guerre entre Noir et blanc et que le racisme positif peu s'appliquer a toute autre ethnie(les chinois mange du chien,les campagnard sont des bouseux)
Ce site répond au besoin d'une minorité qui ne se retrouve pas dans les magazines de grand distribution et qui a des attentes différentes puis Oui nous sommes différent!!
bien a vous!

On aura tout lu !!

Sur GLAMOUR.fr , ELLE.fr, MARIE CLAIRE ect on ne parle que des blanches; beauté,cheveux,culture,amours,vêtements,...
tout est à la sauce blanche

et vous vous voulez que nous qui sommes discriminés de ces sites, les mettent en valeurs dans les nôtres ? En jouant les universalistes ?

On prend vraiment les noirs pour des cons là !!

J'AI DEJA VU, ENTENDU, LU, VECU

Le racisme est présent PARTOUT et comme certains le relèvent dans leurs coms, ce n'est pas qu'UNE QUESTION DE COULEUR !...mais bon, il faut reconnaitre que malheureusement, c'est sur ce point que l'on s'arrête...CONSCIEMMENT ou INCONSCIEMENT. Même moi!

Un des coms me fais penser à un jour où j'ai ramené pour la première fois, un magazine de mode AFRO (FASHIZBLACK) en cours...On avait l'habitude de lire pdt les pauses, des magasines (oui, je sais, c cliché et typiquement féminin pour certains...)Bref. Je participais aux commentaires avec mes collègues sur les différents articles, ce qui est tout à fait normal. J'étais la SEULE noire de ma "classe", ce qui n'étais pas normal mais bon, les histoires de quotas mm dans le cursus de la carruère sociale...c tt une histoire. Le jour où j'ai apporté mon magasine pour qu'on le lise ensemble, j'ai eu droit à des questions du genre "pourquoi tu as ramené un magazine où il n'y a que des noires?"..."ah, c'est marrant comme magazine"...ou d'autres remarques que j'ai entendu par derrière du genre: "pffff, qu'est-ce qu'elle veut montrer avec son magazine de "renoi" la?"...MA REPONSE à cette question est=> RIEN! Je ne voulais rien MONTRER, tout comme mes collègues avaient l'habitude de faire, j'ai apporté un MAGASINE dans lequel je me reconnaissais et que je voulais commenter! LEUR réponse à été des remarques conscientes ou inconsciente à consonnaces péjoratives pour ne pas dire raciste...Elles ont MAL pris le fais que j'ai apporté un magazine que j'AIME, dans lequel je ME reconnais alors que j'ai juste fais ce qu'elles faisaient jusqu'alors. J'ai compris bien vite que c'est le fais qu'elle ne se reconnaissaient PAS dans ce magasine qui les a bloqué. Elles ne se reconnaissaient pas parce que les articles portaient sur des choses qui ne les interessaient pas (AU CONTRAIRE, le contenu de mon Magazine est le même que dans les autres magasines féminin: conseils beauté, mode, sexualité, alimentation, santé, etc.) MAIS elles se sont arrétée sur l'intitulé du MAGASINE "FASHIZBLACK" et sur le fais que les personnes illustrant le mag sont des noirs.

Je suis contente que Mlle

Je suis contente que Mlle DIALLO en prenant des exemples simples de la vie quotidiennes exprime le racisme profondément encré dans le comportement de la plupart des gens qui manquent d'ouverture vers l'autre tout se qui est différent fait peur source de fantasmes et fond de commerce de l'extrême droite qui s’enrichit bien de tout cela et depuis longtemps il est grand temps que tout cela change car la population française a changé, métissé, coloré, multiculturelle, mais ignoré maintenant avec les nouvelles génération cela a changé et continuera quoi qu'il en soit a changé. Merci Rokhaya

faux débat!! franchement

faux débat!! franchement comme l'a dit anonyme de 13:49 et d'autres ce site réponds à des besoins qui ne sont pas pris en compte ailleurs. et puis si on est que 6% de la population nous n'avons pas le droit d'exister, de nous exprimer à travers des media qui nous ressemblent? en quoi cela dérange les 94% restant? il n' y a rien qui dit interdit aux blancs sur ce site ni rien qui dit interdit aux noirs sur les sites non tournés vers les minorités. tout est question de centres d'intérêts et du lectorat visé! ça s'appelle du marketing!!!

Commenter

S'abonner à AfroNews