Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de Loriane Ivanga

Rencontre avec l'illustratrice Elyon's créatrice d'Ebene Duta

Par Loriane Ivanga, le 16 janvier 2014, dans Art
Vous avez peut-être entendu parler d'elle au travers de son personnage phare Ebène Duta, jeune fille vivant loin de son pays natal entre mésaventures et amitiés. Si ce n'est pas le cas, Afrosomething vous propose de découvrir le talent et l'humour de cette illustratrice.

une personne dessine sur un calepin

Bonjour Elyon’s, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, alors en peu de mots, je suis Elyon’s, concepteur-rédacteur en agence de pub le jour et auteur de BD et illustratrice la nuit. Je carbure aux tracas de la vie quotidienne.

Comment es-tu arrivée dans le monde de l’illustration ?

Disons que c’est la faute à mes parents (j’aime bien le formuler comme ça, ça donne un côté dramatique). En fait, pour me calmer pendant qu’elle me faisait des tresses, ma mère avait remarqué que je n’émettais aucun son quand je regardais des dessins animés. Puis plus tard j’ai voulu dessiner aussi et de fil en aiguille, nous voici à ce résultat aujourd’hui.

Dirais-tu que l’illustration est un art qui a de l’avenir ?

Personnellement, OUI ! C’est un métier de l’image qui a plus que jamais un avenir radieux dans un monde où l’image gagne autant de place.

Quels projets as-tu déjà réussi à réaliser ?

Oulaaaaaaa… quels projets ai-je réalisé jusqu’ici ? quelques uns en fait. J’ai été publié dans différents magazines de BD (camerounais, brésiliens, libanais etc…) dont le célèbre « Spirou » Belge ! J’ai animé divers ateliers BDs en Afrique, Europe, et même Antilles, récemment j’ai eu le plaisir d’assurer la direction artistique d’un collectif d’auteurs de BDs d’origine camerounaise, dont la promo est prévue bientôt.

conversation entre deux personnages de BD

La vie d’Ébène Duta, comment cela a-t-il commencé ?

Alors la vie d’ Ebène Duta qui est mon principal projet depuis bientôt 5 ans, a commencé comme un jeu. Des amis qui rigolaient beaucoup quand je racontais mes mésaventures (parce que j’en ai eu pas mal aussi), m’ont encouragée à faire une BD autobiographique. Ce qui ne m’intéressait pas parce que je suis assez pudique (oui oui, je suis pudique). Du coup j’ai décidé en 2009, de créer un personnage fictif qui ne vivrait pas forcément mes aventures, mais d’autres, celles qu’une jeune fille noire partie à l’étranger réaliser son rêve.

Comment vois-tu évoluer La vie d’Ébène Duta sur le moyen terme ?

Avec l’affluence de fans (plus de 12 000 actuellement) sur la page officielle de la vie d’Ebène Duta sur facebook, j’ai le désir de publier la BD physique. 80 pages avec plein d’inédits pour ceux qui sont ou pas sur Facebook.

As-tu des conseils à donner aux jeunes intéressés par l’illustration ou la B.D ?

A tous ceux et celles qui veulent faire de leur passion pour le dessin, un métier, j’ai un seul mot à vous transmettre : « Persévérance ». Il n’y a pas de meilleure façon de résumer un métier épuisant, mais tellement gratifiant quand on ne baisse pas les bras . Merci encore pour cette Interview !

un personnage de BD porte un chapeau et nous pointe du doigt

Vous pouvez aider Elyon's à réaliser son projet en contribuant à partir de 5 euros sur le site http://fr.ulule.com/ebene-duta/ avant le 20 février 2014, en sachant que chaque contribution ou précommande de l'album donne droit à des goodies !

Fanpage Ebene Duta

Voir la vidéo

Soyez le premier à commenter cet article.

Votre notation : Aucune Moyenne : 4 (4 votes)

Commenter

S'abonner à AfroNews