Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de Danielle Ahanda

Six questions à Fatimata Wone créatrice de W'one pâtisserie artisanale en ligne

Par Danielle Ahanda, le 15 avril 2017, dans Gastronomie
Après une carrière dans la finance, Fatimata Wone décide de retourner sur les bancs de l'école pour réaliser un rêve d'enfance : devenir pâtissière. Dès l'optention de son CAP pâtisserie en juin 2014, elle se lance et comble les désirs gourmands de son entourage qui l'encourage à voir plus grand. Elle créé alors W'one, une patisserie artisanale en ligne. Un projet d'envergure pour lequel elle sollicite aujourd'hui l'aide des internautes via la plateforme Ulule. Nous l'avons rencontrée.
 
Six questions à Fatimata Wone créatrice de W'one pâtisserie artisanale en ligne

Bonjour Fatimata, peux tu te présenter à nos lectrices ?

 
Bonjour, je suis Fatimata donc. Je m'apprête à souffler ma 31ème bougie. Après des études en finance et un début de carrière dans une banque d'affaires, j'ai décidé il y a deux ans de quitter une carrière confortable pour vivre (de) ma passion la pâtisserie et créer mon entreprise : une pâtisserie en ligne.
W'one pâtisserie artisanale en ligne
 

Comment est née ta passion pour la pâtisserie ?

 
Récemment, ma mère me disait qu'elle n'était pas étonné de ma reconversion finalement. Il est vrai qu'entre la pâtisserie et moi c'est une longue histoire (d'amour). Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été un bec sucré et très gourmande. Des gâteaux je pourrais en manger toute la journée si je m'écoutais.
Mes premiers souvenirs pâtissiers remontent à l'enfance : les gâteaux que nous faisions avec mes tantes, moi toujours fourrée dans les pattes de ma grand-mère à goûter justement toutes les pâtes crues pendant qu'elle cuisinait, ses épices et arômes de prédilection : la noix de muscade, la fleur d'oranger, la vanille. Bref des moments de partage qui façonneront mon parcours.
J'ai commencé à m'intéresser plus sérieusement à la pâtisserie au début de mes études supérieurs. À l'époque, je quitte le nid familial pour vivre toute seule et il me fallait bien cuisiner pour ne pas mourir de faim. Petit à petit, j'y prend goût et en plus de mes repas, je me mets aussi à faire des gâteaux. J'étais (et je suis toujours) fascinée par la précision que cette discipline demande, par la magie qui opérè lorsqu'on mélange des ingrédients basiques et qu'on finit par obtenir un beau et bon gâteau.
J'ai continué à pâtisser tout au long de mes études en finance jusqu'à mon premier stage dans une banque d'affaires à la fin duquel j'étais devenue "la stagiaire qui ramène des gâteaux aux collègues". Je crois que ça m'a bien servi pour avoir mon second stage dans cette même boîte . J'y ai décroché un CDI et le statut définitif de "collègue qui fait des gâteaux / pour les pots de départ aussi".
W'one pâtisserie artisanale en ligne

À force de m'entendre dire "tu devrais quitter la banque pour la pâtisserie" et avec ma passion grandissante j'ai fini par envisager sérieusement une reconversion. Je la planifiais pour au moins 10 ans plus tard car j'aimais beaucoup mon ancien métier. Mais c'était sans compter mes aspirations à plus de créativité et d'indépendance. L'entreprenariat m'apparaitra plus tard comme la réponses à ces aspirations.

C'est au terme de ce cheminement que je me retrouve en 2013, décidée à passer le CAP de pâtissier que j'obtiens en juin 2014
 

Une pâtisserie en ligne c'est un projet audacieux, qu'est ce que tu nous réserve ?

W'one pâtisserie artisanale en ligne

 

Oui audacieux, et il est vrai que je constate souvent de la surprise chez mes interlocuteurs lorsque je parle mon projet. C'est vrai que ce n'est pas commun même si de plus en plus de grands pâtissiers ont également une boutique en ligne sur leurs sites internet. Ce que je ne voulais surtout pas faire justement c'est quelque chose de commun. Mon objectif est très simple : proposer une pâtisserie créative, de qualité et saine à contre courant des boulangeries de quartier qui sont de plus en plus nombreuses à vendre des pâtisseries industrielles  surgelées bourrées d'additifs ET la rendre accessible au plus grand nombre avec la livraison. Dans un premier temps celle-ci est limitée à Paris mais l'objectif et de l'élargir progressivement au reste de la région parisienne.

Je travaille également sur d'autres produits et services qui seront déployés progressivement avec toujours comme priorité le "bien manger" et faciliter la vie de mes clients. Par exemple, je travaille sur :
- une gamme de gâteaux d’anniversaire pour enfants - sans pâte à sucre  - sains, gourmands et ludiques !
- une gamme de produits d'épicerie : granola, caramel salé...

Enfin, parce que j'aime bien le contact humain malgré la forte dominante digitale de mon projet, j'anime des ateliers de pâtisserie et des événement de dégustations appelés "Mangeons les modèles !" seront organisés régulièrement pour permettre aux gens de voir les gâteaux en vrai et de les goûter. Ce seront aussi des occasions d'échanger et pour moi de faire évoluer l'entreprise en recueillant les retours des clients.

 

Quelle place occupe l'Afrique dans ta création ?

 
Une place très importante qui va être de plus en plus visible ! Vu que j'ai passé la majeure partie de ma vie au Sénégal, je suis forcément influencée par les goûts et saveurs de ce pays. Je travaille sur des recettes à base de mil (céréale très consommée au Sénégal), de lait caillé et de bouye (pain de singe) pour n'en citer que quelques unes. On retrouve déjà des recettes à base d'ingrédients africains dans les collections actuelles et passées de W'one :
- le chou Dakar-Paris (vanille, bissap & goyave)
- la tarte Polelle (bissap, framboises & menthe) : le jus de bissap est la boisson n°1 au Sénégal et dans beaucoup de pays d'Afrique. On la consomme souvent avec de la menthe pour un résultat très frais.
W'one pâtisserie artisanale en ligne
- la tart'armelle (caramel, arachides & chocolat) : l'arachide ou guerté est l'oléagineux le plus consommé au Sénégal tout seul ou dans des plats comme le mafé. Avec cette tarte j'ai essayé de reproduire le goût d'un nougat aux arachides très consommé également.
- la tarte au tamarin & muscade : c'est une nouveauté que je vais mettre bientôt à la carte.
 

 

Quelles sont tes recettes phare ?

W'one pâtisserie artisanale en ligne


Alors, les gens aiment beaucoup mon trois-chocolat de saison. Il change donc selon les saison. On le retrouve aux poires & caramel en hiver, au praliné & fleur d'oranger au printemps...  La tart'armelle qui est une recette assez récente a beaucoup de succès également
Et mes choux à la crème sont très appréciés également. Pour la petite histoire lorsque je préparais le CAP de pâtissier la pâte à choux était ma bête noire. Du coup je la faisais quasiment tous les deux jours jusqu'à la maîtriser. Ceci explique sans doute cela.
 

Comment envisages tu l'évolution du concept Wone Patisserie après cette campagne de crowdfunding 

 

Alors la campagne et l'atteinte ou pas de l'objectif détermineront la suite des événements. Si tout se passe bien, l'ouverture de la boutique en ligne devrait suivre rapidement et les nouveaux produits et services décrits plus hauts lancés progressivement.

W'one pâtisserie artisanale en ligne

Pour participer à la campagne rendez-vous sur le site Ulule ici

Découvrez la campagne en vidéo ci-dessous :

cleardot.gif
Voir la vidéo

Soyez le premier à commenter cet article.

Votre notation : Aucune Moyenne : 5 (2 votes)

Commenter

S'abonner à AfroNews