Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de Vee

Solange Knowles s'insurge contre le Racisme ordinaire

Par Vee, le 19 septembre 2016, dans People
Solange Knowles a beau être une it girl, chanteuse, icône de Mode, Dj, elle reste une femme noire et rien ne la protège du racisme au quotidien.

Solange Knowles s'insurge contre le Racisme ordinaire

Image Solange Met Gala(May 5, 2013 - Source: Andrew H. Walker/Getty Images North America)

Suite à une altercation lors d’un concert la semaine dernière, Solange a partagé son experience sur Twitter et explique pourquoi les femmes noires sont en colère.

Venus assisté au concert du goupe éléctro allemand Kraftwerk, Solange et sa famille dansaient sur leur chanson préférée, quand quatre spectatrices banches lui ont ordonné de s’assoir en hurlant « Assis toi maintenant, tu dois t’assoir tout de suite », puis ont continué en lui jetant des morceaux de citron dessus.

Sans jamais évoquer un acte raciste, la chanteuse a tout de meme relevé l ‘impolitesse des ces femmes et leur manque de respect. Elle continua de danser avec son mari Allan Ferguson, son fils Juelz et son ami Rasheed .

Précisant qu'il devait y avoir environ vingt personnes noires dans le public sur mille cinq cent spectateurs, cet incident révèle selon elle, pourquoi de nombreux noirs ne se sentent pas en sécurité dans un endroit fréquenté à majorité par des personnes blanches.


Solange Knowles s'insurge contre le Racisme ordinaire

Les salles de concert ne sont pas les seuls endroits où Solange et ses proches ont vécu des situations discriminantes. Dans un texte posté sur son site Saint heron, elle énumère ces moments de racisme ordinaire qui la poussent à se demander si elle fait partie de ce pays. Son titre :  "Do you belong? "

      Tout commence par une certaine intonation 

"The tone", Solange évoque dans son récit, ce ton souvent supérieur et à la limite de l’impolitesse sur lequel les blancs s’adressent à elle, et aux noirs en général. 

- "C’est avec ce meme que l'on te crie : "Madame, allez dans l‘autre file" quand tu t’enregistres au comptoir de la première classe à l’aéroport."

- "C’est le meme qui hurle sur toi et ta mère endormies dans un train de Milan à Bale « Donnez-moi vos passeports immédiatement »."

 

    De la salle de classe  à son propre quartier

Solange knowles a grandi au Texas dans un quartier à dominante blanche. Elle a dû faire face au racisme des l’école, quand en CE2 UN professeur lui explique ce "qu’est  un Négre" devant toute sa classe. L‘intervention de ses parents ne suffira pas à faire comprendre à ce professeur qu'il n’aurait pas dû dire ça .

En grandissant, la chanteuse et ses amies ont été appelées plusieurs fois par le "N word" ( pour "nigger", nègre, ndlr), ont été prises pour  des prostituées et ont également eu leurs cheveux touchés par des inconnus dans un bar .

Meme la vignette de residence privée collée sur le pare-brise de sa voiture, n’empêche pas un policier de la bloquer à l ‘entrée de son quartier un soir de Mardi gras, quand les autres résidents entrent sans problèmes.

Malgré tout, Solange sait qu'elle appartient à ce pays et elle le crie haut et fort : "We Belong, We belong We Belong. We built This " / "On en fait parti, On a construit ce pays  "

De nombreux internautes se retrouvant dans le témoignage de Solange ont eux aussi partagé leur experience :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter cet article.

Votre notation : Aucune Moyenne : 4 (5 votes)

Commenter

S'abonner à AfroNews