Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de S.L

Un magazine présente ses excuses à Zendaya pour des photos retouchées à outrance

Par S.L, le 24 octobre 2015, dans People

A tout juste 19 ans l’actrice Zendaya vient de faire preuve (une fois de plus) d’une maturité sans pareil. Il y a quelques mois elle taclait publiquement l’une des présentatrices de l’émission Fahion Police pour des déclarations désobligeantes au sujet des fausses locks qu’elle portait lors de la cérémonie des Oscars cette année. Cette fois c’est au magazine Modeliste dont elle fait la couverture qu’elle adresse un message cinglant.

Un magazine présente ses excuses pour des photos de Zendaya retouchées à outrance

Zendaya qui a posé pour la couverture du numéro de novembre 2015 du magazine Modeliste a découvert avec stupéfaction que ses photos avait été retouchées d’une manière qu’elle n’apprécie pas (car disons-le, toutes les photos des célébrités sont retouchées).

La jeune femme qui possède désormais une poupée barbie loksée à son égérie, n’a pas hésité à utiliser son compte instagram pour dénoncer ce qu’elle considère comme une mascarade. Pour ce faire Zendaya publie un montage avec la photo originale d’un côté et de l’autre celle retouchée. Lorsque l’on connaît un minimum l’actrice et chanteuse de l’écurie Disney, on a aucun mal à voir ce qui cloche. Non seulement son teint a été éclairci, mais on remarque une-mauvaise-retouche au niveau de l’entre jambe, de manière à accentuer l’écart entre ses cuisses et ainsi créer le fameux « tigh gap » considéré par beaucoup comme un critère de beauté corporelle ( ?). On peut également remarquer que ses hanches ont été retouchées afin de les rendre plus saillantes.

Un magazine présente ses excuses pour des photos de Zendaya retouchées à outrance

Elle déclare sous ce montage :

« J’ai découvert ces tirages aujourd’hui et j’ai été choquée que du haut de mes 19 ans je me retrouve avec les hanches et le torse manipulés. C’est ce genre des choses qui portent atteinte à l’estime de soi en créant des idéaux de beauté surréalistes. Quiconque me connait sait que je suis pour l’honnêteté et l’amour de soi. J’ai donc pris sur moi de dévoiler la photo originale (à droite) et je l’aime. Merci Modeliste Magazine de corriger cette histoire de retouche. »

Les réactions des fans de Zendaya ne se sont pas fait attendre et dans les commentaires sous cette photo on peut lire que beaucoup sont choqués par cette pratique pas si rare que ça, qui consiste non seulement à retoucher à outrance en ajoutant ou en retirant aux femmes des attributs, mais également pour les femmes racisées à blanchir leur peau. Certains fans citent en exemple des photos de personnalités telles que Beyoncé ou encore Jennifer Lopez.

Face à la grogne le magazine n’a pas tardé à réagir, reconnaissant que le niveau de retouche pouvait effectivement être offensant. La rédactrice en chef du magazine a tenu à présenter ses excuses et assuré que les photos retouchées ne seraient pas utilisées. Elle s’est exprimée en ces termes :

« Après examen des images qui  nous été soumises par une société d’édition indépendante et suite à une réunion entre Zendaya et ses parents nous avons conclu que les images ont été retouchées dans une mesure qui n’est pas acceptable et qui ne traduit pas les vraies valeurs et les idéaux que nous que nous prônons dans notre magazine. J’ai pris la décision de les retirer immédiatement afin que cette erreur soit corrigée et que les photos soient remisent à leur état naturel, c’est-à-dire reflétant la vraie beauté et l’éclat de Zendaya. »

La déclaration va plus en détail sur un aspect spécifique de la retouche qui illustre l’existence de normes erronées de beauté et sur la responsabilité des magazines.

Lire la déclaration complète ici

Soyez le premier à commenter cet article.

Votre notation : Aucune Moyenne : 3.5 (4 votes)

Commenter

S'abonner à AfroNews