Direct access to content Direct access to main menu Page d'accueil
Portrait de Danielle Ahanda

Zoe Saldana dans la peau de Nina Simone, de la polémique à l'indignation

Par Danielle Ahanda, le 4 mars 2016, dans Cinéma
Le biopic sur la chanteuse et activiste des droits civiques Nina Simone, sortira le 22 avril prochain, avec Zoé Saldana dans le rôle principal.

Jamais un projet de Biopic n’avait fait couler autant d’encre. Tout commence en 2010 avec l’annonce par la réalisatrice Cynthia Mort, d’un biopic sur la vie Nina Simone. C’est alors la chanteuse Mary J. Blige qui est engagée pour jouer le rôle de la légende.

Zoe Saldana dans la peau de Nina Simone, première BA et polémique relancée

 

Puis en 2012, suite au retrait de MJB, c’est l’actrice Zoé Sladana qui se voit confiée le rôle. Ce choix qui est loin de faire l’unanimité rencontre de nombreuses critiques, mais dans l’ensemble le public demande à voir. Quelques mois plus tard des images du tournage sont dévoilées et là tout s’écroule. Zoe Saldana apparait grimée, la peau foncée au maquillage et le nez visiblement épaissi par ce qui a tout l’air d’une prothèse. Stupeur et consternation !

Certains crient à la caricature, d’autres au Blackface. La polémique enfle lorsque la propre fille de Nina, Lisa Simone exprime sa désapprobation quant au choix de l’actrice et déclare qu’elle aurait souhaité que le rôle soit confié à Kimberly Elise, Viola Davis ou Adepero Oduye …

Certaines personnes montre au contraire leur indignation face à la polémique, affirmant qu’il faut laisser sa chance à Zoé Saldana et saluer cette initiative qui tend à célébrer ce que fut la vie et l’œuvre de la chanteuse et activiste. Des iniatives suffisament rare pour ne pas les bouder...

Zoe Saldana dans la peau de Nina Simone, première BA et polémique relancée

Depuis 2012 le projet était en sommeil, jusqu’à ce que soit dévoilée la première bande annonce du Biopic et une date de sortie fixée au 22 avril prochain (aux États-Unis). Depuis la polémique est relancée. A tel point que le 2 mars dernier Zoé Saldana a cru bon de s’exprimer en ces termes :

« Je vais vous dire ce qu’est la liberté pour moi… Ce n’est pas la peur. Ce que je veux dire, c’est que c’est l’ab­sence de peur. »

La réponse des détracteurs du projet ne tarda pas à se faire entendre, et le compte offi­ciel de Nina Simone, détenu par les héri­tiers de l’artiste décédée en 2003 adresse à Zoé le message suivant :

: « Sympa comme histoire, mais s’il vous plaît : que le nom de Nina ne sorte plus jamais de votre bouche. Pour le restant de votre vie. »

La famille a ensuite expliqué à quel point ce choix  d’actrice qu’elle qualifie de « déchi­rant, crève-cœur, écœu­rant et bles­sant »  portait préjudice à la mémoire de Nina Simone.

Pour le moment aucune date de sortie n’a été communiquée pour la France.

Découvrez la bande annonce :

 

Soyez le premier à commenter cet article.

Votre notation : Aucune Moyenne : 3 (1 vote)

Commenter

S'abonner à AfroNews